ARTICLES


Il etait une fois un orfevre Georg Jensen Krogsgaard Michael dir

Il était une fois un orfèvre...Georg Jensen
Krogsgaard, Michael (dir.)


Maison du Danemark / Société Georg Jensen, Paris / Copenhague, 2004.


In-4, broché sous couverture illustrée en noir,
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Deux coins émoussés.



Livre non disponible
Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Il était une fois un orfèvre... Georg Jensen présentée à la maison du Danemark, à Paris, du 24 septembre au 7 novembre 2004.
Orfèvre danois le plus connu, Georg Jensen (1866-1935) avait ouvert un petit atelier à Copenhague en 1904 avant de devenir un des plus grands orfèvres et designers européens. C'est, entre autres, grâce à lui que l'art au Danemark, au début du XXe siècle, a emprunté d'autres chemins que dans les pays voisins.
Le destin particulier de Georg Jensen voulut qu'au début des années 1920 il perde l'entreprise qu'il avait créée et à laquelle il avait donné son nom et que, depuis lors, son art soit diffusé en fonction de critères purement commerciaux.
Après plusieurs courts séjours en France, Jensen choisit de s'installer à Paris en 1924. Là, il dirigea pendant deux ans un petit atelier de quelques ouvriers, alors que l'entreprise de Copenhague en employait plusieurs centaines. Ce choix lui permit de retourner aux origines de l'artisanat, et ce avec succès.
En effet, lorsqu'en 1925, il se présenta à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, il remporta un vif succès et fut récompensé par le Grand Prix.