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George Besson 1882-1971 Itinéraire d'un passeur d'art


Duverget, Chantal


Somogy, Editions d'Art, Paris, 2012.


French Art Critic - Art and Politics - Left - Communism - 20th century - George Besson - History of Collections - Catalogue of Exhibition - Paperback - As Knew

In-4, broché sous couverture souple rempliée et illustrée en couleur, jaquette illustrée en couleur, 255 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleur.


Bon exemplaire.




Livre non disponible

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition  George Besson 1882-1971 Itinéraire d'un passeur d'art présentée au musée de l'Abbaye, à Saint-Claude, en 2012.


Fils d'un fabricant de pipes, George Besson (Saint-Claude, 1882 - Paris, 1971) s'installe à Paris en 1905. Il rencontre Francis Jourdain avec lequel il fonde la revue Les Cahiers d'Aujourd'hui qui paraissent de 1912 à 1924. En 1908, il commande à Van Dongen le portrait de son épouse Adèle.

Pour décorer son appartement, il fait réaliser par Bonnard Place Clichy, en 1912, et Le Café du Petit Poucet, en 1928. Matisse exécute en 1917 et 1918 deux versions de son portrait. Le 21 janvier 1918, Renoir brosse celui d'Adèle.

Des liens très étroits s'établissent avec Signac et Marquet. Conseiller artistique des éditions Crès de 1925 à 1932, Besson dirige plusieurs collections aux éditions Braun & Cie de 1932 à 1957. 

Membre du PSU en 1912, il devient l'ami de Marcel Sembat et de Marcel Cachin, puis adhère au Parti communiste français sous le Front populaire.

De 1949 à 1969, il est le chroniqueur artistique de l'hebdomadaire Les Lettres françaises, dirigé par Aragon. Le 27 juin 1963, George et Adèle Besson font donation de leur collection qui est déposée au musée de Besançon et au musée de Bagnols-sur-Cèze.

Une autre donation est effectuée en 1980, par Jacqueline Bret-André, seconde épouse de George Besson, en faveur du musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis.