Liste des ouvrages


disponible
40€
 
ajouter à ma commande

Impressions Esquisses de Anna et de Michael Ancher Elisabeth Fabritius et Morten S ndergaard

Impressions - Esquisses de Anna et de Michael Ancher
Elisabeth Fabritius et Morten Søndergaard


Maison du Danemark, Paris, 2005.


In-12 format carré, broché sous couverture illustrée en couleur,
Illustrations en noir et blanc in texte et 64 planches couleur en hors texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Préface, par Michael Bjørn Nellemann - La collection des esquisses de la maison de Michael et Anna Ancher, par Elisabeth Fabritius - Impressions : ébauches et notes autour des esquisses de Anna et de Michael Ancher, par Morten Søndergaard - Une inspiration française, par E. Fabritius - Biographies - Catalogue |64 n°].


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Impressions - Esquisses de Anna et de Michael Ancher présentée à la Michael og Anna Ancher hus / Saxilds Gaard, du 19 juillet 2004 au 10 avril 2005 et à la Maison du Danemark, à Paris, du 26 avril au 5 juin 2005.


"C'est à Skagen, ce bout du monde situé à la pointe nord du Danemark, que s'épanouit en peinture la percée moderne qui traversa la vie culturelle danoise de 1870 à 1890 et mit soudain la Scandinavie au coeur de la création internationale.

Le couple d'artistes danois Anna (1859-1935) et Michael Ancher (1849-1927), à l'origine de la colonie de Skagen, avait accompli sa formation au Danemark, mais ce fut ensuite de Paris que vinrent les premières influences et idées nouvelles. Ils se rendirent d'ailleurs plusieurs fois en France, où Anna fréquenta l'école de Puvis de Chavannes."
Le public français découvrit à l'occasion de cette exposition la grande collection d'esquisses privées de ces artistes, d'une étonnante modernité. Celles-ci n'étaient à l'origine nullement destinées à la vente ni à être montrées ; ce sont les travaux privés des artistes, qui ont d'ailleurs reposé dans leurs tiroirs et placards jusque dans le milieu des années 1960.
 

 



SUR LE MÊME THÈME