ARTICLES


Collection Jean Leymarie L amitie la seule patrie 2016 Lemoine Serge preface

Collection Jean Leymarie "L'amitié, la seule patrie" - 2016
Lemoine, Serge (préface)


Artcurial, Paris, 5 décembre 2016.


In-4, broché sous couverture illustrée en noir et blanc, 92 pp.
Illustrations en noir et en couleur et vingt planches couleur à pleine page.
Bon état d'ensemble. Coins et coiffes émoussés.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de la vente de la Collection Jean Leymarie "L'amitié, la seule patrie", qui s'est tenue à Paris, chez Artcurial, le lundi 5 décembre 2016.
Conservateur de musée, historien d'art et écrivain, professeur, directeur de prestigieuse institutions, "Jean Leymarie a entretenu pendant plus de cinquante ans des liens d'amitié privilégiés avec certains des plus grands artistes du vingtième siècle, qui le considéraient tout autant comme un poète que comme l'historien d'art et le conservateur de musée sensible et passionné qu'il fut."
Assistant au département des peintures du musée du Louvre au sortir de la guerre, Jean Leymarie (1919-2006) est nommé en 1950 conservateur du musée de Grenoble, professeur d'histoire de l'art aux universités de Genève et de Lausanne de 1955 à 1969. En 1966, André Malraux lui avait confié l'organisation de la rétrospective Picasso au Grand Palais. En 1969, Leymarie succède à Bernard Dorival à la tête du Musée national d'art moderne à Paris. Il prépare le transfert des collections au sein du futur Centre Georges Pompidou, mais ne souhaite pas conserver ses fonctions dans cette nouvelle institution. Il est alors nommé directeur de l'Ecole du Louvre, puis, en 1977, directeur de l'Académie de France à Rome où il succède à Balthus.