ARTICLES


Oeuvres medievales provenant de la collection Marquet de Vasselot 2011 Ricqles Francois de

Oeuvres médiévales provenant de la collection Marquet de Vasselot - 2011
Ricqlès, François de


Christie's, Paris, le mercredi 16 novembre 2011.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 109 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Catalogue bilingue français/anglais.
Bon état.



Livre non disponible
Ce catalogue a été publié à l'occasion de la vente d'Oeuvres médiévales provenant de la collection Marquet de Vasselot qui s'est tenue à Paris, chez Christie's, le mercredi 16 novembre 2011.
La collection Marquet de Vasselot représente la création de deux hommes, sur deux générations. Jean-Joseph Marquet de Vasselot fut précédé par son beau-père Victor Prosper Martin Le Roy (1842-1918), celui-ci ayant amassé une collection exceptionnelle à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle en France, centrée principalement sur les arts décoratifs du Moyen Age.
Cette collection a par la suite été complétée par les acquisitions faites par Marquet de Vasselot (1871-1946), l'un des médiévistes et historiens d'art les plus éminents de son époque, qui agit tout aussi bien en tant que collectionneur qu'en tant que conseiller ou encore contribuant à l'enrichissement des collections du Louvre et de Cluny.
Jean-Joseph Marquet de Vasselot avait épousé en 1906 la fille de V. P. Martin Le Roy. Diplômé de l'Ecole du Louvre, Marquet de Vasselot fut soutenu par Pierre de Nolhac qui le nomma au château de Versailles où il demeura huit ans. En 1902, il entrait au départements des objets d'art du musée du Louvre sous la direction de Gaston Migeon, devenant conservateur adjoint en 1910, puis conservateur en 1923. C'est aussi en 1902 qu'il entreprit, avec la collaboration de Koechlin, Migeon, Mettman, Leprieur, Pératé et Lemoisne, l'élaboration du Catalogue raisonné de la collection de son futur beau-père Martin Le Roy dont le catalogue, qui devait comporter cinq volumes, fut publié en 1906.
En 1926, Marquet de Vasselot était nommé directeur du musée de Cluny.