ARTICLES


Fin de Copenhague Jorn Asger

Fin de Copenhague
Jorn, Asger


Editions Allia, Paris, 2001.


In-8, broché, s.p. [48 pp.].
Planches en noir et en couleur.

Bon état d'ensemble. Un coin frotté.




Livre non disponible
Cet ouvrage reproduit en fac-similé le tome III des Contributions à l'histoire de l'internationale situationniste et son temps.


En 1957, une expérience artistique dans l'atelier du lithographe Verner Permild, avec lequel Jorn travailla de 1953 à sa mort, donna naissance à Fin de Copenhague, livré à deux cents exemplaires, où Debord fait office de conseiller technique pour le détournement.
Publié à l'enseigne du Bauhaus imaginiste, ce livre était domicilié sous le nom du mythique Psychogeografical Comitee of London à l'Institute of Contemporary Arts, "alors lieu de diffusion des dernières innovations vers les Etats-Unis. Peu après la parution de Fin de Copenhague et de Mémoires, le Pop'art tirera profit des créations de Jorn et de Debord." (Gérard Berréby)
Exécuté et imprimé en vingt-quatre heures par Jorn et Debord, ce petit livre de collages fit surgir une nouvelle forme de livre qui renouvelait en profondeur la construction du récit ; Fin de Copenhague fut suivi d'une oeuvre plus ample : Mémoires de Guy Debord.