Liste des ouvrages


disponible
22€
 
ajouter à ma commande

Vente Dessins Livres Exceptionel ensemble de dessins du baron Gerard provenant d une collection privee 2005 Millet Rene expert

Vente - Dessins - Livres - Exceptionel ensemble de dessins du baron Gérard provenant d'une collection privée - 2005
Millet, René (expert)


Pierre Bergé & associés, Paris, le mardi 20 décembre 2005.


In-4, broché sous couverture illustrée en noir, 77 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Couverture très légèrement salie.


afficher le sommaire

Vente  - Dessins, papyrus, livres - Exceptionnel ensemble de dessins du baron Gérard provenant d'une collection privée [Lots 1 à 185] : François-Pascal Simon baron Gérard (Rome, 1770 - Paris, 1837). - Le baron Gérard et Lucrèce. - Le baron Gérard et Othello. - Le baron Gérard et l'illustration : Le baron Gérard et Psyché. - Le baron Gérard et Virgile. - Le baron Gérard et Racine - Exceptionnel papyrus médical, Egypte, XVIIIe dynastie - Livres anciens et modernes.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de la vente d'un Exceptionel ensemble de dessins du baron Gérard provenant d'une collection privée, à Drouot-Richelieu, le mardi 20 décembre 2005.
Elève de Pajou, Brenet, puis de David, Gérard reçoit le Second Prix de Rome derrière Girodet, en 1789.
Il se fait remarquer au Salon de 1795 avec son Bélisaire, période durant laquelle il survit grâce aux commandes d'illustrations pour les éditions de Virgile et de Racine publiées par les frères Didot.
Si le succès d'Amour et de Psyché (Salon de 1798) est immense, il doit attendre 1800 pour assoir pleinement sa renommée. C'est en effet à partir de cette époque qu'il reçoit la commande de portraits officiels de Bonaparte et de sa famille, des grands dignitaires de l'Empire, ainsi que les décors d'Ossian pour la Malmaison.
Rallié aux Bourbons, il poursuit son activité de peintre et portraitiste officiel et continue également sa carrière sous la monarchie de Juillet. Nommé premier peintre du roi en 1817, il est fait baron en 1819.
 

 



SUR LE MÊME THÈME