ARTICLES


Le Cabinet des Dessins de Morel d Arleux de Reiset De l An V au Second Empire Arlette Serullaz et Laure Starcky

Le Cabinet des Dessins de Morel d Arleux de Reiset De l An V au Second Empire Arlette Serullaz et Laure Starcky

Le Cabinet des Dessins de Morel d'Arleux & de Reiset - De l'An V au Second Empire
Arlette Sérullaz et Laure Starcky


Editions de la R.M.N., "le petit journal des grandes expositions", Paris, 1988.


In-folio, 4 pp. dépliantes.
Illustrations en noir & blanc in texte.
Bon état d'ensemble. Trois courts passages surlignés, une note manuscrite au bas de la dernière page.



Livre non disponible
Aujourd'hui épuisé, ce "petit journal des grandes expositions" (n° 188) a été édité à l'occasion de l'exposition De l'An V au Second Empire : Le Cabinet des Dessins de Morel d'Arleux & de Reiset présentée au Pavillon de Flore, muée du Louvre, du 23 juin au 26 septembre 1988.
L'hommage rendu à Morel d'Arleux (Abbeville, 1755 - Paris, 1827) et à Frédéric Reiset (Oissel, 1815 - 1891) s'inscrivait dans le cadre des recherches entreprises depuis une vingtaine d'années par le Cabinet des Dessins sur ses origines et son histoire.
Le 28 thermidor an V de la République s'ouvrait à Paris, au Musée central des Arts (au Louvre), dans la Galerie d'Apollon aménagée à cet effet, la première exposition de dessins originaux provenant en majeure partie des collections du Roi. Cette dernière concrétisait la mise en place du Cabinet des Dessins national dont la direction allait être, dès 1797 et jusqu'en 1827, confiée à Louis Marie Joseph d'Arleux et que Frédéric Reiset allait assumer de 1850 à 1874 en renforçant la politique d'enrichissement et de mise en valeur qui avait été déterminée dès l'ouverture du Musée.
Les deux hommes ont joué un rôle majeur dans l'évolution du Cabinet des Dessins au XIXe siècle.