ARTICLES


Collection Schloss Oeuvres spoliees pendant la deuxieme guerre mondiale non restituees 1943 1998 Ministere des Affaires etrangeres

Collection Schloss - Oeuvres spoliées pendant la deuxième guerre mondiale non restituées (1943-1998)
Ministère des Affaires étrangères


Ministère des Affaires étrangères, direction des Archives et de la Documentation, Paris, 1998.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 186 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Bon état d'ensemble.



Livre non disponible
Grand amateur d'art reconnu dans le monde entier pendant l'entre-deux-guerres, Adolphe Schloss (Bavière, 1842 - Paris, 1910) avait légué à sa femme cet ensemble exceptionnel constitué, pour la plus grande partie, de tableaux flamands et hollandais.


Avec ses 333 tableaux nordiques, la collection Schloss était l'une des plus belles collection d'art flamand et hollandais jamais constituée en Europe. Elle comprenait notamment une Pieta de Petrus Christus, une Vierge d'Isenbrandt, une Vénus de Gossaert, des oeuvres de Breughel de Velours, Brouwer, Van der Neer, Rembrandt, Ruysdaël...
Après le décès de Lucie Schloss, en 1938, la collection fut léguée en indivis à ses enfants qui la mirent en sûreté, dès 1939, au château de Tulle.


Le 10 avril 1943, la collection fut découverte et dérobée par des hommes de mains de la Gestapo française. Après maintes péripéties, la collection fut confiée au ministre de l'Instruction publique chargé de la culture, Abel Bonnard ; ce dernier la livrait alors à l'occupant. L'inventaire fut effectué entre le 13 et le 23 août 1943 dans les caves de la banque Dreyfus qui servait de dépôt au Commissariat aux Questions juives.


"Le Louvre obtint de préempter 49 des 333 tableaux recensés, intervention dont le but était de mettre les oeuvres à l'abri en vue d'une restitution ultérieure.
Sur les 284 tableaux choisis par les Allemands, 262, destinés au musée de Hitler, furent envoyés au Jeu de Paume.
La collection Schloss part pour Munich le 27 novembre 1943.
Dès 1945, le Louvre restitua les 49 tableaux préemptés.
A l'heure actuelle, 171 oeuvres n'ont pas été restituées."
Ces oeuvres font l'objet du présent catalogue.