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Le pavillon finlandais à l'Exposition universelle de 1900
Fredrikson, Erkki
Publication du Musée de Finlande centrale, 2001.
In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 88 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Catalogue bilingue finnois/français.
Bon état d'ensemble. Menus frottements en couverture.
Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Le pavillon finlandais à l'Exposition universelle de 1900 présentée pendant l'été 2000 au musée de Finlande centrale, au printemps 2001 à Paris et à l'automne 2001 au musée finlandais d'architecture à Helsinki.
"Si le pavillon de Finlande de l'Exposition universelle de Paris de 1900 a fait connaître aux Européens l'art, l'éducation et les activités économiques du pays, il leur a fait avant tout prendre conscience des aspirations des Finlandais à l'indépendance. On trouve dans le pavillon finlandais la marque d'une forte réaction contre les mesures oppressives du pouvoir russe visant à imposer des limitations au statut du Grand-duché de Finlande. Conçu par le jeune Eliel Saarinen, le pavillon présentait des caractéristiques que l'on a interprétées comme proprement finlandaises, qui le démarquaient des palais pompeux et de l'ornementation surchargée de nombreux autres pavillons de l'Exposition universelle. Les fresques d'Axel Gallén s'inspirant du Kalevala et l'aperçu sur les arts décoratifs que constituait l'aménagement de la salle Iris suscitèrent eux aussi largement l'attention de la presse de l'époque."
"Si le pavillon de Finlande de l'Exposition universelle de Paris de 1900 a fait connaître aux Européens l'art, l'éducation et les activités économiques du pays, il leur a fait avant tout prendre conscience des aspirations des Finlandais à l'indépendance. On trouve dans le pavillon finlandais la marque d'une forte réaction contre les mesures oppressives du pouvoir russe visant à imposer des limitations au statut du Grand-duché de Finlande. Conçu par le jeune Eliel Saarinen, le pavillon présentait des caractéristiques que l'on a interprétées comme proprement finlandaises, qui le démarquaient des palais pompeux et de l'ornementation surchargée de nombreux autres pavillons de l'Exposition universelle. Les fresques d'Axel Gallén s'inspirant du Kalevala et l'aperçu sur les arts décoratifs que constituait l'aménagement de la salle Iris suscitèrent eux aussi largement l'attention de la presse de l'époque."