Liste des ouvrages


disponible
55€
 
ajouter à ma commande

Robert Jacobsen retrospective Girard Xavier

Robert Jacobsen rétrospective
Girard, Xavier


Centre d'Art Contemporain, Meymac, 1991.


In-4, broché sous couverture en couleur, 173 pp.
Nombreuses illustrations en planches couleur.
Bon état d'ensemble.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Jean-Paul Blanchet - Jacobsen "Héros civilisateur", par Bernard Ceysson - "Là, Là et Là", par Xavier Girard - Textes de référence - Biographie. - Bibliographie - Liste des oeuvres exposées.


Ce catalogue a été publié à l'occasion de la rétrospective Robert Jacobsen présentée à l'abbaye Saint-André de Meymac, au musée Matisse du Cateau-Cambrésis, au musée Denys Puech de Rodez, au Centre d'art de Saint-Priest et au musée des Beaux-Arts d'Evreux, en 1991-1992.
"Ses premières oeuvres" écrit Bernard Ceysson du sculpteur danois Robert Jacobsen (Copenhague, 1912-1993) "cherchent leur identité et leur inspiration dans un art de légendes, d'avant l'histoire, imprégné de mythologie et de poésie scandinave. Ce "revival" d'un art viking, pendant la guerre, pendant et après l'occupation nazie, condensait ainsi de nombreuses significations. Les formes lovées, organiques, à la fois zoo et anthropomorphes, que Jacobsen taillait alors dans le granit peuvent être, aujourd'hui, considérées comme des "sources" de l'esthétique Cobra. Fobeldyr, par exemple, conjoint les formes lourdes et pleines des sculptures du Picasso de Boisgeloup à celles du registre d'une esthétique primitive, tel que l'établit la modernité culturelle des années 30 et 40 : "primitivisme" de l'art viking, bien sûr, mais celui aussi de la création enfantine ou de l'art d'Océanie."
 

 



SUR LE MÊME THÈME