Houdon, le plus grand sculpteur français du XVIIIe siècle Arnason, H. H.
Edita/Denoël, Paris, 1976.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en noir, viii-288 pp.
Avec 144 planches en noir en hors texte.
Bon état d'ensemble. Défauts infimes sur la jaquette.
Préface - Remerciements - Panorama de la sculpture française du XVIe au XVIIIe siècle - Jean-Antoine Houdon : Les premières années. - Houdon à Rome. - Le Salon de 1769. - Le Salon de 1771. - Le Salon de 1773. - Le Salon de 1775. - Le Salon de 1777. - Le Salon de 1779. - Le Salon de 1781. - Le Salon de 1783. - Le Salon de 1785. - Houdon en Amérique. - Le mariage de Houdon. - Le Salon de 1787. - La Vestale de marbre. - Portraits de famille. - Le Salon de 1789. - Le Salon de 1791. - Bronzes. - Houdon et le néo-classicisme. - De la République à la Restauration. - Les dernières années - Notes - Bibliographie - Notes concernant les planches - Appendice 1. Liste des oeuvres exécutées à Rome et "livrets" des Salons de 1769 à 1814. - Appendice 2. Liste d'oeuvres rédigée par l'artiste vers 1784. - Appendice 3. Mémoire adressé par Houdon à Bachelier en 1794. - Appendice 4. Vente faite par Houdon dans son atelier en 1795. - Appendice 5. Vente du fonds d'atelier de Houdon après son décès, en 1828 - Table des matières.
Spécialiste d'art moderne, l'historien d'art américain H. H. Arnason, qui dirigea le Salomon Guggenheim Museum à New York, fut également un fin connaisseur du XVIIIe siècle. Cet ouvrage richement illustrée fut pendant plusieurs décennies la principale monographie disponible sur le sculpteur français Jean-Antoine Houdon (1741-1828), auteur de la Diane, de l'Ecorché, de Saint-Bruno ; mais c'est avant tout à sa galerie de portraits que Houdon doit sa renommée.