Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

Jules Elie Delaunay 1828 1891 Isabelle Julia et Patrick Dupont dir

Jules-Elie Delaunay 1828-1891
Isabelle Julia et Patrick Dupont (dir.)


ACL Edition, Saint-Sébastien, 1988.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 203 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état.


afficher le sommaire

Préface, par Henri-Claude Cousseau - Introduction : un éclectisme âpre, par Bruno Foucart - La fin d'une tradition, par Isabelle Julia - Un peintre, un salon, un musée. - Les Beaux-Arts à Nantes 1842-1872, par Patrick Dupont - Le fonds Delaunay au musée des Beaux-Arts de Nantes, par Gérard Bureau et P. Dupont - Chronologie, par Sylvie Ramond - Anthologie critique, par I. Julia et S. Ramond - Oeuvres : 1. Un élève de l'école des Beaux-Arts 1847-1856 - 2. Un pensionnaire de l'Académie de France à Rome 1857-1860 - 3. La Peste à Rome - 4. Peinture décorative et d'Histoire - 5. Delaunay et les portraitistes de la seconde moitié du XIXe siècle - Conclusion - Bibliographie - Table des matières.


Peintre officiel s'il en est, Jules-Elie Delaunay (1828-1891) s'avère, avec Baudry, son rival avec qui il partagera la commande du grand Opéra (1875), un des meilleurs portraitistes. Peintre complet, virtuose du dessin, Delaunay meurt en 1891, laissant une oeuvre considérable, parmi les plus excellentes et révélatrices des peintres de la seconde moitié du XIXe siècle. Personnalité discrète et généreuse, le souvenir de sa mémoire s'effacera très vite malgrè la qualité de ses oeuvres.
Plus d'un siècle après son  entrée à l'Institut, et la première fois depuis sa mort, l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Nantes et du musée Hébert à Paris, constituait le premier essai de rétrospective de l'oeuvre de ce peintre originaire de Nantes.

 



SUR LE MÊME THÈME