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The Lillie P Bliss Collection 1934 The Museum of Modern Art Barr Alfred H

The Lillie P. Bliss Collection - 1934 - The Museum of Modern Art
Barr, Alfred H.


The Museum of Modern Art, New York, 1934.


In-4, broché, 88 pp. - pl.
Avec un frontispice et 64 planches en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon état. Coins, coiffes et dos frottés, rousseurs sur les gardes.



Livre non disponible
Lillie P. Bliss (1861-1931) joua un rôle déterminant dans la fondation du Museum of Modern Art de New York. Vice-présidente de cette nouvelle institution, elle lui légua la plus grande partie de sa collection en 1931. Pour que ce legs exceptionnel devienne effectif, le musée avait un délai de trois ans pour répondre à certaines conditions financières indispensables à l'établissement de sa pérennité. Tel fut le cas en 1934, ce qui explique la publication de ce catalogue.
Cette collection fut constituée en trois périodes successives : un premier groupe de peintures de Renoir, Degas et Redon fut acquis lors de l'Armory Show. De 1916 à 1926, L. P. Bliss acquit la plus grande partie de ses oeuvres de Cézanne, un Gauguin et une nature morte de Picasso. Durant les trois années qui précédèrent sa disparition, enfin, la donatrice agrandit rapidement sa collection avec le Portrait de Victor Choquet, par Cézanne, des peintures de Daumier, Toulouse-Lautrec, du douanier Rousseau ; Matisse, Derain, Modigliani, Segonzac, Kuhn et Picasso représentaient ,quant à eux, le XXe siècle. Si Cézanne avait principalement intéressé Lillie P. Bliss durant la précédente décennie, ce furent désormais les oeuvres de Seurat qui retinrent l'attention de la collectionneuse durant les dernières années de son existence.