Monod-Fontaine, Isabelle (dir.)
Daniel-Henry Kahnweiler marchand, éditeur, écrivain
Liste des ouvrages
L'homme de l'art D. H. Kahnweiler 1884-1979
Assouline, Pierre
Fort in-8, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 540 pp.
Editions Balland, sélectionné par Le Grand Livre du Mois, Paris, 1988.
Avec un cahier d'illustrations en noir et blanc en hors-texte.
Bon état. Jaquette très légèrement frottée.
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Avant-propos - I. L'aventure, 1884-1914 : 1. L'itinéraire de Mannheim à Stuttgart, 1884-1902. - 2. Paris-Londres et retour, 1902-1906. - 3. Galerie Kahnweiler, 1907. - 4. Les années héroïques, 1908-1914. - Entracte : L'exil, 1915-1920 - II. La traversée du désert, 1920-1939 : 5. Oublier Drouot, 1920-1923. - 6. Les dimanches de Boulogne, 1923-1927. - 7. Survivre à la crise, 1928-1935. - 8. Advienne que pourra, 1936-1940. - Entracte : L'exil intérieur, 1940-1944 - III. La consécration, 1945-1979 : 9. Le maître reconnu (1945-1979). - 10. Kahnweiler et Picasso (1945-1979). - 11. Sus à l'abstraction! (1945-1979). - 12. Un sage qui ne doute pas (1945-1979) - Notes et sources - Bibliographie - Remerciements - Index - Table des matières.
"Ce fut le plus grand marchand de tableaux de son temps. (...) Rien ne destinait cet apprenti-banquier issu de la bourgeoisie allemande à devenir le prestigieux manager des cubistes. Son métier, il l'a appris en ouvrant une minuscule galerie à Paris en 1907. Quelques mois après, il est bouleversé par la vue des Demoiselles d'Avignon dans l'atelier de Picasso. Ainsi, le mouvement dont il se fait l'ardent défenseur naît en même temps que sa galerie. Dès lors, ils deviennent indissociables, tant Kahnweiler s'identifie à "ses" peintres (...).
"Sa qualité d'Allemand le pousse à s'exiler en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, sa qualité de juif le force à s'exiler "quelque part" en France pendant la Seconde.
"Entre les deux, il s'efforcera de maintenir le cap et de rester fidèle à une certaine idée de la peinture, malgré sa spoliation par l'Etat, la crise économique de 1929, la concurrence acharnée que lui livrent ses confrères. Dans la tempête, Kahnweiler tâche de conserver ses principes intacts : l'exclusivité, la longue durée et une méfiance bien établie vis-à-vis de tout ce qui vit de l'art : experts, spéculateurs.
"Après la Libération, Kahnweiler "le marchand de Picasso" est un homme riche et consacré, qui multiplie les conférences, les voyages, les articles et les livres : il est aussi historien de son art.
"Il avait songé à maintes reprises à écrire ses mémoires, mais y renonçait à chaque fois." (L'éditeur)
"Sa qualité d'Allemand le pousse à s'exiler en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, sa qualité de juif le force à s'exiler "quelque part" en France pendant la Seconde.
"Entre les deux, il s'efforcera de maintenir le cap et de rester fidèle à une certaine idée de la peinture, malgré sa spoliation par l'Etat, la crise économique de 1929, la concurrence acharnée que lui livrent ses confrères. Dans la tempête, Kahnweiler tâche de conserver ses principes intacts : l'exclusivité, la longue durée et une méfiance bien établie vis-à-vis de tout ce qui vit de l'art : experts, spéculateurs.
"Après la Libération, Kahnweiler "le marchand de Picasso" est un homme riche et consacré, qui multiplie les conférences, les voyages, les articles et les livres : il est aussi historien de son art.
"Il avait songé à maintes reprises à écrire ses mémoires, mais y renonçait à chaque fois." (L'éditeur)