Liste des ouvrages


disponible
34€
 
ajouter à ma commande

Bruegel Memling Van Eyck La collection Brukenthal De Maere Jan dir

Bruegel Memling Van Eyck... La collection Brukenthal
De Maere, Jan (dir.)


Musée Jacquemart André/Fonds Mercator, Paris/Bruxelles, 2009.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 191 pp.
Nombreuses illustrations en couleur.
Bon état d'ensemble.


afficher le sommaire

Préface - Avant-propos - Essais : Réflexions sur la peinture flamande, par Walter Liedtke - Samuel von Brukenthal, le fondateur du premier musée dans l'Europe du Sud-Est, par Maria Ordeanu - Introductions : Collectionner la peinture flamande au temps des Lumières en Transylvanie, par Jan de Maere - Fidem Genuisque Servabo "Au service de mon peuple et de ma foi", par J. de Maere - Catalogue : I. Les primitifs flamands. - II. Les paysages. - III. Les scènes de genre. - IV. Les natures mortes. - V. La peinture d'histoire. - Le cabinet de curiosités : une sélection des autres écoles de la collection - Bibliographie générale - Index - Catalogue raisonné des peintures flamandes de la collection Brukenthal.


"Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition Bruegel, Memling, Van Eyck... La collection Brukenthal présentée au musée Jacquemart-André, à Paris, du 11 septembre 2009 au 11 janvier 2010.
Le baron Samuel von Brukenthal (1721-1803), Saxon luthérien formé dans un milieu conservateur protestant et réceptif aux idées novatrices, se fit remarquer à la cour viennoise par sa passion de collectionneur. L'impératrice Marie-Thérèse accorda au conseiller de province Brukenthal le titre de baron et le promut gouverneur de la Transylvanie.
"Très rapidement, il adopta le modèle des cabinets d'art (de numismatique et de minéraux) répandu chez les familles aristocratiques viennoises et acquit une grande quantité de tableaux, livres, monnaies, minéraux, porcelaines, argenterie et bijoux.
"Le deuxième étage de la vaste demeure qu'il fit construire à Sibiu abritait la galerie de tableaux qui contenait plus de 800 oeuvres appartenant à divers maîtres les plus renommés des écoles de peinture flamande, italienne, allemande et hollandaise.
"Vers la fin de sa vie, il allait concentrer ses efforts sur la création d'une institution culturelle dans l'esprit du siècle des Lumières."
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME