Liste des ouvrages


disponible
34€
 
ajouter à ma commande

Joseph Vernet 1714 1789 Conisbee Philipp

Joseph Vernet 1714-1789
Conisbee, Philipp


Musée de la Marine, Paris, 1976.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 128 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et 16 planches couleur en hors-texte.

Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée.



afficher le sommaire

Préface, par Luc Marie Bayle - Chronologie - Introduction, par Philipp Conisbee - Planches - Catalogue [133 n°] : Peintures. - Dessins. - Gravures.


Ce catalogue de référence a été édité à l'occasion de l'exposition Joseph Vernet 1714-1789 présentée au musée de la Marine, au palais de Chaillot à Paris, du 15 octobre 1975 au 9 janvier 1976.


Pour la première fois, avaient été réunies les quinze Vues de port -deux se trouvent au Louvre et les treize autres ont été confiées par la direction des Musées de France au musée de la Marine- commandées au peintre Joseph Vernet, "l'artiste le plus capable de représenter les ports de France et d'y mettre cette Vérité que l'inspection de la chose même pourrait seule égaler." Le 27 septembre 1753, le futur marquis de Marigny présentait un mémoire aux décisions du roi : le sieur Claude-Joseph Vernet (...) était officiellement chargé de peindre tous les ports de France." Il recevrait pour ce travail la somme de 6000 livres par tableau (...) et le titre de Peintre des marines de Sa Majesté. Le jour-même, Louis XV accordait à ce projet tout le poids de son patronage en apposant de sa royale écriture, dans la marge au bas du document, le mot : "Bon"."
Formé en Avignon et à Aix-en-Provence, son pays natal, Joseph Vernet passa une vingtaine d'années en Italie et près de dix ans en France à faire le tour des ports de mer pour Louis XV, avant de s'établir enfin à Paris où il travailla jusqu'à sa mort en 1789.

 
 

 



SUR LE MÊME THÈME