Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

Les Beaux Arts en France Passe et Avenir Hautecoeur Louis

Les Beaux-Arts en France - Passé et Avenir
Hautecoeur, Louis


Editions A. et J. Picard et Cie, Paris, 1948.


In-8, broché sous couverture illustrée, 343 pp.

Un envoi et un ex-libris découpés.


Bon état d'occasion.



afficher le sommaire

Préface - Prologue : Entrée en fonction - Chapitre Premier : L'Etat et les Beaux-Arts dans le passé - II. Une doctrine artistique? - III. L'architecture - IV. Défense de la beauté française - V. Les arts plastiques et les manufactures - VI. L'enseignement des Beaux-Arts - VII. Les musées - VIII. Les théâtres - IX. La musique - X. L'action artistique en province et à l'étranger - XI. Les Beaux-Arts, le gouvernement et les Allemands - Conclusion - Table des matières.


Normalien, Louis Hautecoeur (1884-1973) enseigna à l'Institut français de Saint-Pétersbourg et à l'Ecole des beaux-arts de Paris, avant d'être conservateur au département des Peintures du Louvre, directeur général des Beaux-Arts du Caire (1927-1930), conservateur au musée du Luxembourg (1938-1940). Sous Vichy, Hautecoeur occupa les fonctions de secrétaire général des Beaux-Arts. Révoqué à la Libération, il devint alors conservateur au musée de Genève, avant d'être élu à l'Académie des beaux-arts en 1952.


Dans cet ouvrage publié après guerre, l'auteur tente notamment de justifier son action culturelle durant les années d'occupation.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME