ARTICLES
Vouet
Thuillier, Jacques (dir.)
Editions de la R.M.N., Paris, 1990.
Fort in-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 549 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Assez bon état. Plis sur le dos, coins émoussés, bon état intérieur.
Livre non disponible
Ce catalogue de référence a été édité à l'occasion de l'exposition Vouet présentée au Grand Palais, à Paris, du 6 novembre 1990 au 11 février 1991.
"Vers 1630, aux yeux de toute l'Europe," écrit Jacques Thuillier dans sa préface "Simon Vouet passe pour l'un des grands peintres vivants, et le premier de France. Avec raison. Ni Vignon, qui pourtant n'a pas encore gâté son génie, ni Champaigne, qui n'a que vingt-huit ans, ni La Hyre, âgé de vingt-quatre ans, ne peuvent se mesurer avec lui. L'estime d'un grand pape a confirmé sa renommée ; la faveur déclinante de Louis XIII lui assure les honneurs et les richesses, et met entre ses mains les destinées de la peinture parisienne.
"Cette faveur, ce pouvoir, nul ne saurait prétendre que Vouet en ait mésusé. D'excellents esprits ont même jugé qu'il fallait faire remonter à ce moment, et à l'action personnelle de Vouet, la place de premier plan que la peinture française prit dans le concert européen, et qu'elle n'a guère cessé depuis d'occuper."
"Vers 1630, aux yeux de toute l'Europe," écrit Jacques Thuillier dans sa préface "Simon Vouet passe pour l'un des grands peintres vivants, et le premier de France. Avec raison. Ni Vignon, qui pourtant n'a pas encore gâté son génie, ni Champaigne, qui n'a que vingt-huit ans, ni La Hyre, âgé de vingt-quatre ans, ne peuvent se mesurer avec lui. L'estime d'un grand pape a confirmé sa renommée ; la faveur déclinante de Louis XIII lui assure les honneurs et les richesses, et met entre ses mains les destinées de la peinture parisienne.
"Cette faveur, ce pouvoir, nul ne saurait prétendre que Vouet en ait mésusé. D'excellents esprits ont même jugé qu'il fallait faire remonter à ce moment, et à l'action personnelle de Vouet, la place de premier plan que la peinture française prit dans le concert européen, et qu'elle n'a guère cessé depuis d'occuper."