Liste des ouvrages


disponible
48€
 
ajouter à ma commande

Les Peintres de Skagen 1870 1920 un chapitre de la peinture danoise Voss Knud

Les Peintres de Skagen 1870-1920 un chapitre de la peinture danoise
Voss, Knud


Maison du Danemark, Paris, 1980.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 62 pp.
Avec 25 illustrations en noir et en couleur.

Assez bon état. Couverture un peu frottée [coiffes et bordure extérieure des plats].



afficher le sommaire

Les peintres de Skagen - Michael Ancher - Anna Ancher - Karl Madsen - Viggo Johansen - Peder Severin Kroyer - Christian Krohg - Table des illustrations.


Aujourd'hui épuisé, ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Les Peintres de Skagen présentée à la Maison du Danemark, à Paris, du 24 avril au 17 mai 1980.


En 1859, le poète Hans Christian Andersen avait été enthousiasmé par le site de Skagen, à l'extrêmité nord du Jutland : "Cette ville entre deux mers écumantes, une ville sans rues ni ruelles, où l'air est plein des cris des mouettes et des oies sauvages au-dessus des dunes de sable mouvant et de l'église ensevelie, balayée par les vents. Si tu es peintre, suis-nous là-haut, tu y trouveras des sujets."
Plusieurs peintres vinrent à Skagen, tels Martin Rorbye (1803-1848) et Wilhelm Melbye (1824-1882), mais ce n'est qu'en 1870 -avec l'arrivée du peintre Michael Ancher (1849-1927)- que l'Ecole de Skagen fit réellement son entrée dans l'histoire de la peinture danoise.
Aux marines privilégiées par la première génération romantique, les peintres de l'Ecole de Skagen proprement dite préfèrent la description quotidienne du monde des pêcheurs. L'attachement pour la lumière si souvent célébrée de la pointe extrême du nord du Jutland constitua l'autre motif de prédilection de ces artistes, parmi lesquels Anna Ancher (1859-1935), l'épouse de Michael.
Un premier musée fut fondé à Skagen, en 1908, dans la salle des peintures de l'hôtel Brondum, à l'initiative notamment du frère d'Anna Ancher, Degn Brondum, qui fut le principal mécène des artistes et du musée de Skagen. Le transfert de cette salle dans le futur musée de Skagen ne prit effet qu'en 1928. Installé dans le jardin des Brondum, il fut édifié selon les dessins de l'architecte Ulrik Plesner.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME