ARTICLES
bram van velde
Jacques Putman, Claire Stoullig...
Hors-série, Beaux-Arts magazine, Paris,1989.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 57 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Coins et coiffes frottées.
Livre non disponible
Ce hors-série de Beaux-Arts magazine a été publié à l'occasion de la rétrospective Bram van Velde présentée au Centre Georges Pompidou en 1989.
"Bram van Velde n'aimait pas raisonner de la peinture. L'intelligence, qu'il avait aiguë, lui a toujours semblé être un pis-aller, une sournoise malédiction, un truc tout juste bon à faire gagner du temps à celui qui peut se le permettre. L'expression était pour lui un acte simple, essentiel, qui allait le conduire à réaliser l'une des oeuvres les plus profondes de l'histoire de la peinture : exprimer à plat sur la toile ce que la sensibilité, l'être humain, peut percevoir de l'opacité du monde." (Jacques Putman)
"Bram van Velde n'aimait pas raisonner de la peinture. L'intelligence, qu'il avait aiguë, lui a toujours semblé être un pis-aller, une sournoise malédiction, un truc tout juste bon à faire gagner du temps à celui qui peut se le permettre. L'expression était pour lui un acte simple, essentiel, qui allait le conduire à réaliser l'une des oeuvres les plus profondes de l'histoire de la peinture : exprimer à plat sur la toile ce que la sensibilité, l'être humain, peut percevoir de l'opacité du monde." (Jacques Putman)