Hofmann, Werner
Zauber der Medusa Europaïsche Manierismen
Liste des ouvrages
Luther und die Folgen für die Kunst
Hofmann, Werner (dir.)
Prestel-Verlag, München, 1983.
Fort in-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 684 pp.
Avec 688 illustrations en noir et blanc in texte et 40 planches en couleur.
Catalogue en langue allemande.
Bon état d'ensemble. Une charnière légèrement fragilisée par le poids du livre.
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Bilder zum Thema, Hans-Werner Schmidt - Vorwort - Zeittafel - Die Geburt der Moderne aus dem Geist der Religion, Werner Hofmann - Verzeichnis der Leihgeber - Farbtafeln - Das 16. Jahrhundert, Peter-Klaus Schuster : Abstraktion, Agitation und Einfühlung. - Bilderkult und Bildersturm. - Kunst als Waffe. - Protestantische Themen - Hamburgs Hochaltar von Meister Bertram und die Reformation, Christian Beutler - Bildzeitungen, Reinhold Happel - Das 17 Jahrhundert : Kunst der Gegenreformation im Barock, Eckard Schaar. - Die Reformation und die Kunst der Niederlande, Christian Tümpel. - Rembrandt, ein protestantischer Künstler, Martin Dierker. - Calvinismus und Kunst in den nördlichen Nierderlanden, Eckhard Schaar - Das 18. Jahrhundert, Georg Syamken - Das 19. Jahrhundert : Philipp Otto Runge : Religion, Kunst, Landschaft, Hanna Hohl. - Wahrheit und Wirklichkeit, Friedrich Gross - Das 20. Jahrhundert, Werner Hofman - Anhang : Bibliographie - Personen und Künstlerregister.
Ce catalogue monumental a été édité à l'occasion de l'exposition Luther und die Folgen für die kunst présentée à la Kunsthalle de Hambourg, du 11 novembre 1983 au 8 janvier 1984.
Après avoir dirigé le Musée du XXe siècle à Vienne, l'historien d'art autrichien Werner Hofmann (Vienne, 1928 - Hambourg, 2013) prit la direction de la Kunsthalle de Hambourg de 1969 à 1990. Avec une série d'expositions devenues aujourd'hui mythiques, W. Hofmann a permis de revisiter non seulement "l'art autour de 1800 et ses suites" (Goya, Runge, Friedrich...), mais également le maniérisme et des sujets jugés marginaux comme la caricature ou le fantastique.
Fidèle à son approche transversale, Luther und die Folgen für die Kunst prolongeait l'étude de l'influence jouée par la Réforme dans le monde des formes jusqu'à l'époque contemporaine.
Après avoir dirigé le Musée du XXe siècle à Vienne, l'historien d'art autrichien Werner Hofmann (Vienne, 1928 - Hambourg, 2013) prit la direction de la Kunsthalle de Hambourg de 1969 à 1990. Avec une série d'expositions devenues aujourd'hui mythiques, W. Hofmann a permis de revisiter non seulement "l'art autour de 1800 et ses suites" (Goya, Runge, Friedrich...), mais également le maniérisme et des sujets jugés marginaux comme la caricature ou le fantastique.
Fidèle à son approche transversale, Luther und die Folgen für die Kunst prolongeait l'étude de l'influence jouée par la Réforme dans le monde des formes jusqu'à l'époque contemporaine.