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Le Caravage Longhi Roberto

Le Caravage
Longhi, Roberto


Editions du Regard, Paris, 2004.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 230 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Textes traduits par Gérard-Julien Salvy.
Bon état d'ensemble. Coins et coiffes émoussés.



Livre non disponible
Cet ouvrage présentait pour la première fois la traduction française -due à Gérard-Julien Salvy- de l'ensemble des textes consacrés par Roberto Longhi au Caravage.


L’intérêt du jeune Roberto Longhi pour l’art d’avant-garde –de l’impressionnisme au futurisme- influa directement sur ses prédilections en matière d’art ancien. A l’encontre du goût dominant de son temps, il consacra, en 1911, sa thèse au Caravage. L’étudiant de Pietro Toesca à l’université de Turin n’eut de cesse désormais de mettre en lumière la modernité de ce peintre révolutionnaire encore méconnu. Cette passion pour l’inventeur d’un imaginaire pictural d’après nature, qui répudiait de manière provocante les préceptes du Beau idéal afin de faire surgir dans la peinture du début du XVIIe siècle des sujets inconvenants et vils, ne cessa d’animer Longhi tout au long de sa carrière. Attaché à la vision formaliste des héritiers de la peinture moderne, Longhi considérait avant tout Caravage comme un précurseur génial des conquêtes formelles de Courbet et Manet. Caravage fut pour Longhi le premier des peintres "modernes".