ARTICLES


Emile Verhaeren Sa vie son oeuvre Zweig Stefan

Emile Verhaeren - Sa vie, son oeuvre
Zweig, Stefan


Mercure de France, Paris, 1910.


In-12, broché, 352 pp.
Exemplaire numéroté de l'édition originale [ex. n° 947] qui ne fait pas mention de grand papier.
Rares notes manuscrites à la mine de plomb.
Assez bon état. Couverture un peu passée, rousseurs éparses, plus importantes sur les premiers et derniers feuillets et la tranche de tête.



Livre non disponible
Verhaeren incarnait aux yeux de Zweig cette république des Lettres qui manifestait la quintessence de l'esprit européen en refusant de soumettre au déchaînement des nationalismes la communion intellectuelle et artistique des élites par delà les frontières.


Dans Le monde d'hier, son autobiographie achevée peu avant sa mort au Brésil en 1942, l'écrivain autrichien revint à nouveau sur le poète belge qu'il avait connu dans son ermitage du Caillou-qui-Bique : "Et c'est ainsi que pendant deux heures, j'étudia cette face inoubliable, ce haut front labouré sept fois par le soc des mauvaises années, et par-dessus, la cascade des cheveux bouclés couleur rouille, la robuste structure du visage sur lequel se tendait une peau brune, tannée par les vents, le menton avançant comme un roc, et, sur les lèvres minces, longue et puissante, la moustache pendante à la Vercingétorix."


"C'est en 1910 que Stefan Zweig publie ces pages consacrées au célèbre poète belge, auteur des Villes tentaculaires. Tout le passionne dans cette oeuvre : son intense, expression de l'âme flamande, la puissance avec laquelle elle traduit les forces du monde moderne, industrie, urbanisation, masses ouvrières. «Toutes les manifestations de l'activité moderne se reflètent dans l'oeuvre de Verhaeren et s'y transmuent en poésie», écrit-il. Par-dessus tout, Verhaeren lui apparaît comme une des grandes voix qui incarnent l'Europe.
Avec la même curiosité passionnée qui le pousse vers Erasme ou Nietzsche, Balzac ou Freud, le romancier de La Confusion des sentiments et du joueur d'échecs souligne ici la portée universelle d'une oeuvre qui - à l'instar de la sienne - voulut témoigner pour l'Homme face à l'écrasement du monde et de l'Histoire."