Liste des ouvrages


disponible
29€
 
ajouter à ma commande

Philippe Auguste Jeanron em peintre dessinateur et graveur em Dubreuil Marie Martine et Foucart Jacques

Philippe-Auguste Jeanron peintre, dessinateur et graveur
Dubreuil, Marie Martine et Foucart, Jacques.


Musée des Beaux-Arts, Calais, 2004.


In-8, format à l'italienne, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 95 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état.


afficher le sommaire

Philippe-Auguste Jeanron, tout simplement, par Geneviève Becquart, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Calais - Du livre à l'exposition : un Jeanron toujours plus neuf et convaincant, par Jacques Foucart - Jeanron, sa vie, son oeuvre, par Marie Martine Dubreuil - Catalogue : Peintures. - Dessins et estampes. - Liste des exposition cités en abrégé. - Liste des catalogues de musée cités en abrégé.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Philippe-Auguste Jeanron, peintre, dessinateur et graveur  Boulogne-sur-Mer, 1808 - Comborn, 1877 présentée au musée des Beaux-Arts de Calais du 5 décembre 2003 au 7 mars 2004.
Première rétrospective non encore exhaustive consacrée à cet artiste -sur 312 peintures attestées par les documents, environ 150 restaient encore à localiser-, l'exposition de Calais suivait la publication du mémoire monographique de Madeleine Rousseau, auteur d'un mémoire de l'école du Louvre en 1935, enrichi par Marie-Martine Dubreuil (Musées nationaux, 2000).
"Rappelons que Jeanron construit très jeune sa pensée politique et sociale. Ses idées, il les exprime très concrètement en participant avec ses amis républicains aux Trois Glorieuses qui portent Louis-Philippe sur le trône de France, puis à la Révolution de 1848 qui lui valut pour deux ans la direction des musées nationaux, où il fit merveille."
Né en 1808 dans le camp de Boulogne-sur-Mer, où son père était cordonnier des ateliers régimentaires, Jeanron fut l'élève de Souchon et de Sigalon, peintres admirés de la jeunesse pour leur rupture avec le néoclassicisme hérité de David. Par son traitement du paysage, il s'inscrit dans la lignée des réalistes post-romantiques.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME