Albums de Croÿ - Comté d'Artois V. Comté de Saint-Pol deuxième partie - Tome XXI
Liste des ouvrages
Albums de Croÿ - Comté d'Artois II. Gouvernance d'Arras Première Partie - Tome XVIII
Berger, Roger
Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Lille et Crédit communal de Belgique, Bruxelles, 1986.
In-4, cartonnage éditeur illustré d'armes dorées en son centre sous jaquette illustrée en couleur, 221 pp.
Avec 90 planches à pleine page en couleur en hors-texte.
Bon état d'ensemble. Petite salissure sans gravité qui affecte la coiffe de queue et le bord inférieur du plat, jaquette usée sur les coins et les coiffes.
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Préface, par Noël Josèphe - Avant-propos, par François Narmon - Les albums du duc Charles de Croÿ, par Jean-Marie Duvosquel - Orientation bibliographique - La gouvernance d'Arras à l'aube du XVIIe siècle, par R. Berger - Historique et description de l'album, par Jean-Marie Duvosquel - Planches
Cet album était le premier de la série consacrée aux villages de l'Artois.
Publiés à l'occasion du cent-vingt-cinquième anniversaire du Crédit Communal de Belgique, les 26 volumes -dont nous présentons ici le volume XVIII- représentaient l'édition intégrale des célèbres albums de Croÿ. Nés à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de la passion bibliophilique qui animait le duc Charles de Croÿ (Beaumont, 1560-1612) , puissant seigneur soucieux d'avoir constamment sous ses yeux l'image de ses vastes domaines et de ses innombrables propriétés. L'ensemble des albums rassemblent près de 2500 gouaches délicatement exécutées, qui représentent autant de villages. Ils couvrent un périmètre très étendu, qui engloge maints terroirs du Nord de la France et de la Belgique d'aujourd'hui, depuis les anciennes principautés d'Artois, de Hainaut et de Namur jusqu'au duché d'Aarschot, en passant par les vallées de l'Escaut, de la Lys et de la Sambre. Riche d'environ 2500 vues cavalières, ces volumes constituent un des témoignages les plus marquants de la connaissance topographique des villes et villages des anciens Pays-Bas.
Noble fastueux, au sommet de sa forture au jour de la mort de son père en 1595, Charles de Croÿ fut un collectionneur averti : tableaux, manuscrits, monnaies et médailles s'accumulaient dans ses résidences favorites, les châteaux de Beaumont et d'Herverlee.
En 1596-1598, il fit réaliser deux gros volumes comprenant des plans cadastraux avec, en correspondance, la vue de chacune des localités, peinte à la gouache sur parchemin à la manière d'un petit tableau. L'un des volumes couvrait les biens situés en Hainaut, l'autre ceux gisant en Brabant, Flandre, Namurois, Artois et Picardie.
Débordant ensuite le cadre de ses terres patrimoniales, Charles de Croÿ fit entreprendre la "description" des provinces dans lesquelles il exerçait une haute fonction. En 1605-1611, fut ainsi réalisé l'ensemble consacré au volume d'Artois, dont le duc fut gouverneur et capitaine général à partir de 1597.
Ce travail fut achevé en 1608-1609, lorsque le duc fit peindre toutes les localités riveraines de la Sambre, de la Lys, de la Scarpe et de l'Escaut, quatre cours d'eau qui traversaient ces principautés.
Charles de Croÿ conservait cette magnifique collection de 2500 vues peintes sur de grands folios de parchemin et répartis en vingt-trois volumes ou ensemble dans sa "librairie" de la Tour Sainte-Barbe à Beaumont. Il en feuilletait les volumes et en vérifiait l'exactitude, comme en témoignent certaines annotations de sa main. A sa mort, les Albums furent inventoriés et, l'année suivante, expédiés à Bruxelles pour être mis en vente publique. Cette dernière eut lieu le 19 août 1614. C'est alors que commença la dispersion.
Publiés à l'occasion du cent-vingt-cinquième anniversaire du Crédit Communal de Belgique, les 26 volumes -dont nous présentons ici le volume XVIII- représentaient l'édition intégrale des célèbres albums de Croÿ. Nés à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de la passion bibliophilique qui animait le duc Charles de Croÿ (Beaumont, 1560-1612) , puissant seigneur soucieux d'avoir constamment sous ses yeux l'image de ses vastes domaines et de ses innombrables propriétés. L'ensemble des albums rassemblent près de 2500 gouaches délicatement exécutées, qui représentent autant de villages. Ils couvrent un périmètre très étendu, qui engloge maints terroirs du Nord de la France et de la Belgique d'aujourd'hui, depuis les anciennes principautés d'Artois, de Hainaut et de Namur jusqu'au duché d'Aarschot, en passant par les vallées de l'Escaut, de la Lys et de la Sambre. Riche d'environ 2500 vues cavalières, ces volumes constituent un des témoignages les plus marquants de la connaissance topographique des villes et villages des anciens Pays-Bas.
Noble fastueux, au sommet de sa forture au jour de la mort de son père en 1595, Charles de Croÿ fut un collectionneur averti : tableaux, manuscrits, monnaies et médailles s'accumulaient dans ses résidences favorites, les châteaux de Beaumont et d'Herverlee.
En 1596-1598, il fit réaliser deux gros volumes comprenant des plans cadastraux avec, en correspondance, la vue de chacune des localités, peinte à la gouache sur parchemin à la manière d'un petit tableau. L'un des volumes couvrait les biens situés en Hainaut, l'autre ceux gisant en Brabant, Flandre, Namurois, Artois et Picardie.
Débordant ensuite le cadre de ses terres patrimoniales, Charles de Croÿ fit entreprendre la "description" des provinces dans lesquelles il exerçait une haute fonction. En 1605-1611, fut ainsi réalisé l'ensemble consacré au volume d'Artois, dont le duc fut gouverneur et capitaine général à partir de 1597.
Ce travail fut achevé en 1608-1609, lorsque le duc fit peindre toutes les localités riveraines de la Sambre, de la Lys, de la Scarpe et de l'Escaut, quatre cours d'eau qui traversaient ces principautés.
Charles de Croÿ conservait cette magnifique collection de 2500 vues peintes sur de grands folios de parchemin et répartis en vingt-trois volumes ou ensemble dans sa "librairie" de la Tour Sainte-Barbe à Beaumont. Il en feuilletait les volumes et en vérifiait l'exactitude, comme en témoignent certaines annotations de sa main. A sa mort, les Albums furent inventoriés et, l'année suivante, expédiés à Bruxelles pour être mis en vente publique. Cette dernière eut lieu le 19 août 1614. C'est alors que commença la dispersion.