Liste des ouvrages


disponible
60€
 
ajouter à ma commande

Catalogue de la sculpture Artistes nes entre 1750 et 1882 Van Lennep Jacques

Catalogue de la sculpture - Artistes nés entre 1750 et 1882.
Van Lennep, Jacques


Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique/Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België, Bruxelles,1992.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 431 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.
Bon état. Un coin émoussé.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Eliane de Wilde, conservateur en chef - La sculpture en Belgique au XIXe siècle, de Godecharle à Wouters. Aperçu historique, par J. van Lennep - La collection, deux siècles d'histoire, par J. van Lennep - Catalogue de la collection : préliminaires. - notices, par J. van Lennep - Sculpture monumentale ornant les bâtiments : introduction. - notices, par Hugo Lettens - Bibliographie - Index des noms de sculpteurs - Liste des souscripteurs.


Les catalogues-inventaires de la peinture ancienne et de la peinture moderne furent publiés en 1984, à l'occasion de l'inauguration des salles rénovées des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que du musée d'Art moderne nouvellement construit. L'ouverture d'une nouvelle galerie réservée à la sculpture dans les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, permit de même la publication de ce catalogue -attendu depuis des années- consacré aux collections de sculptures du XIXe siècle.
Devenu la somme de référence indispensable à l'étude de la sculpture belge de cette période, ce catalogue, dont le maître d'oeuvre fut Jacques van Lennep, avait été précédé par un inventaire sommaire publié par Henry Hymans en 1904 : Le catalogue des sculptures. Musées royaux de peinture et de sculpture de Belgique, puis par un second Catalogue de la sculpture. Musée royal des Beaux-Arts de Belgique, dû à Marguerite Devigne en 1923.
La période envisagée dans cette somme concerne les sculpteurs nés entre 1750 (Gilles-Lambert Godecharle) et 1882 (Rik Wouters) ; la collection répertoriée comprend plus d'un millier de sculptures, en majorité de l'Ecole belge. Cet ouvrage constitue par ailleurs une précieuse documentation pour l'histoire du département des sculptures dans ce musée.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME