ARTICLES


Anto Carte 1886 1954 Retrospective De Reymaeker Michel et Van Zuylen Pascale dir

Anto-Carte (1886-1954) Rétrospective
De Reymaeker, Michel et Van Zuylen, Pascale (dir.)


EX&CO ASBL, Bruxelles, 1995.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 193 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Mons, du 21 septembre au 26 novembre 1995, et au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, du 13 juin au 1er septembre 1996.


En 1928, Anto-carte fondait, aux côtés de Louis Buisseret et Léon Eeckman, le groupe Nervia qui allait promouvoir pendant une dizaine d'années, en Belgique mais aussi à l'étranger, ce que d'aucuns ont appelé, abusivement, l'Ecole de Mons, cette forme de "néo-humanisme pictural, intime et imagier", selon la formule de Xavier Cannone, qui nimbait le réalisme social d'accents hérités du symbolisme. La dernière exposition importante d'Anto-Carte à Mons remontait à  1949, du vivant de l'artiste. Aucune étude  complète de l'oeuvre de l'artiste n'avait été éditée depuis cette date.


La rétrospective du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, organisée en 1959, fut certes une exception, mais elle ramenait à l'excès l'oeuvre d'Anto-Carte "à la production d'une seule période jugée en comparaison de celle de certains artistes flamands avec qui il entretenait des relations, ne fût-ce qu'au sein des "Imagiers belges"."