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Catalogue des peintures sculptures dessins et estampes du musee de Valenciennes et de la collection Benezech 1865 redige par les soins d une commission prise dans le sein du conseil academique

Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du musée de Valenciennes et de la collection Bénezech, 1865, rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique
 


E. Prignet, libraire, Valenciennes, 1865.


In-12, broché, sous couverture souple illustrée en noir et blanc, XI-144 pp.
Mention de VIe édition, revue et complétée.
Bon état. Couverture légérement salie avec deux petits manques en première de couverture, des rousseurs.



Livre non disponible
Homme de lettres et polygraphe, Louis Cellier (1827-1877) fut un historiographe important de la ville de Valenciennes et devint conservateur du musée de la ville. En 1860, écrit l'un de ses successeurs, il publiait "un catalogue dont la page de titre portait bien la date de 1860, mais dont la couverture rose portait celle de 1861. La préface de cet ouvrage présentait le plus grand intérêt : non seulement elle donnait des indications sur l'origine de nos collections et sur le rôle qu'avaient joué alors pour les assembler nos Ecoles Académiques, mais elle contenait des renseignements précieux, accompagnés de copies de documents authentiques, permettant d'établir de façon incontestable la provenance de la plupart des tableaux qui forment encore aujourd'hui le fond (sic) de notre musée. A cette époque la Révolution n'était pas oubliée ; les contemporains de Cellier avaient encore à la mémoire les récits qu'ils avaient entendu dans leur jeunesse, de la bouche des vieux témoins de la tourmente. La Municipalité s'émut de la sincérité avec laquelle cet écrivain, respectueux de la vérité, avait expliqué comment une partie de nos collections était devenu la propriété de la Ville. Les premiers exemplaires du catalogue avaient à peine paru qu'on jugea prudent de ne pas répandre dans le public la notice par trop précise du conservateur, dont les déclarations étaient si solidement étayées par les pièces justificatives qu'il avait recueillies.
"On fit simplement disparaître la préface de Cellier et on vendit le catalogue dépourvu de toute introduction, sous une couverture nouvelle portant cette fois la date exacte de 1860. En 1865, Cellier publia un nouveau catalogue, mais la notice historique qui le précède n'apporte aucune précision sur la provenance des oeuvres." Notre exemplaire correspondrait à cette description, ce que semble confirmer le Catalogue illustré et annoté  des oeuvres exposées au Palais des Beaux-Arts de Valenciennes, publié en 1931 par le conservateur Adolphe Lefrancq. "Comme nous ne voyons plus aujourd'hui la nécessité d'imposer une censure quelconque à la rédaction première de cet historien consciencieux", écrit le successeur de Cellier, les passages non expurgés de la dite préface de 1860 sont enfin reproduits.