Liste des ouvrages


disponible
50€
 
ajouter à ma commande

Henry Van de Velde Sembach Klaus Jurgen

Henry Van de Velde
Sembach, Klaus-Jürgen


Editions Hazan, Paris, 1989.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 227 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in et hors-texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Préface - Eclectisme et universalité - Liberté et influences - Théorie et pratique - Travail et amitié - Elégance et sobriété architecturale - Intimité et représentation - La tentation du monumental - Continuité dans l'évolution - Table des illustrations - Bibliographie - Index.


Né à Anvers en 1863, mort à Zurich en 1957, Henry Van de Velde est l'une des figures centrales de l'architecture de la première moitié du 20e siècle. Peintre à ses débuts, influencé par le divisionnisme de Seurat, Van de Velde abandonna très vite cette voie pour se tourner vers l'architecture, où son statut d'autodidacte lui permit une grande liberté. Les formes nouvelles qu'il créa, aussi bien en architecture qu'en décoration intérieure et dans le domaine du mobilier eurent une influence décisive jusque dans les années cinquante.
S'il fut en début de carrière l'un des maîtres de l'Art nouveau (du Jugendstill), sa défense d'une architecture fonctionnelle et dépouillée le met dès les années vingt en prise directe avec l'évolution contemporaine. Membre fondateur de l'école des Arts appliqués de Weimar et participant actif du Werkbund allemand, Van de Velde a laissé une oeuvre où tous les domaines de l'art se trouvent représentés. Ses engagements et ses nombreux écrits théoriques témoignent de l'ampleur de sa vision artistique, sociale et philosophique.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME