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Collection d'estampes du musée des Beaux-Arts de Tourcoing - Ecole des Pays-Bas XVIe-XVIIe siècle. Ecole française XVIIe - XVIIIe siècle
Allemand, Evelyne-Dorothée (dir.)
Editions du musée des Beaux-Arts de Tourcoing, 1988.
In-4, broché sous couverture illustrée en noir, 124 pp.
Avec 78 illustrations en noir et blanc.
Bon état.
Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Tourcoing, du 28 avril au 25 juillet 1988.
Premier catalogue raisonné publié par le musée de Tourcoing, cet ouvrage faisait suite à l'unique catalogue des collections du musée de la ville, publié en 1931 par Van den Driessche.
"C'est en 1901, quarante-deux ans après la date de création du musée, que la première gravure ancienne de l'école flamande fit son apparition dans les collections. Il s'agit du burin de C. Waumans, d'après Van Dyck, le Portrait de Marie-Claire de Croy, don de l'adjoint au maire, François Sénelar, à l'approche imminente de la réouverture officielle du musée après plusieurs années de fermeture pour cause de travaux d'agrandissement."
C'est seulement un siècle après sa création que le musée va voir son fonds de gravures anciennes se développer rapidement grâce à l'action de deux conservateurs : Jacques Bornibus, premier conservateur professionnel, nommé à Tourcoing en 1952, et son successeur, André Hardy. A partir de 1957, Bornibus acheta nombre de gravures aux marchands d'estampes parisiens. Son successeur, André Hardy , ancien conservateur du musée d'Hazebrouck (et futur conservateur du musée des Beaux-Arts de Valenciennes à partir de 1969), poursuivit son action à partir de 1960. Profondément différente, sa politique d'achat se tourna au contraire vers la region du Nord et en particulier une importante collection roubaisienne qui avait pour origine l'ensemble d'estampes réunies par Henri Rigaux.
Premier catalogue raisonné publié par le musée de Tourcoing, cet ouvrage faisait suite à l'unique catalogue des collections du musée de la ville, publié en 1931 par Van den Driessche.
"C'est en 1901, quarante-deux ans après la date de création du musée, que la première gravure ancienne de l'école flamande fit son apparition dans les collections. Il s'agit du burin de C. Waumans, d'après Van Dyck, le Portrait de Marie-Claire de Croy, don de l'adjoint au maire, François Sénelar, à l'approche imminente de la réouverture officielle du musée après plusieurs années de fermeture pour cause de travaux d'agrandissement."
C'est seulement un siècle après sa création que le musée va voir son fonds de gravures anciennes se développer rapidement grâce à l'action de deux conservateurs : Jacques Bornibus, premier conservateur professionnel, nommé à Tourcoing en 1952, et son successeur, André Hardy. A partir de 1957, Bornibus acheta nombre de gravures aux marchands d'estampes parisiens. Son successeur, André Hardy , ancien conservateur du musée d'Hazebrouck (et futur conservateur du musée des Beaux-Arts de Valenciennes à partir de 1969), poursuivit son action à partir de 1960. Profondément différente, sa politique d'achat se tourna au contraire vers la region du Nord et en particulier une importante collection roubaisienne qui avait pour origine l'ensemble d'estampes réunies par Henri Rigaux.