Liste des ouvrages


disponible
22€
 
ajouter à ma commande

Chateau musee de Boulogne sur Mer guide de visite Camille Poiret Francoise

Château-musée de Boulogne-sur-Mer guide de visite
Camille-Poiret, Françoise


Ville de Boulogne-sur-Mer, 1998.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 168 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'ensemble. Très légères marques d'usage.


afficher le sommaire

Avant-propos du maire - L'esprit d'un lieu - Le circuit - Chap. I. Le château comtal, un haut lieu de l'architecture fortifiée médiévale - Chap. II. Boulogne, phare de la Romanité "Les Dieux et les Morts" - Chap. III. En Egypte sur les traces de Mariette Pacha, citoyen boulonnais - Chap. IV. L'antiquomanie à Boulogne au XIXe siècle ou la Grèce à flanc de vases - Chap. V. De Delft à Gallé, collection d'un mécène - Chap. VI. Boulogne au siècle dernier - Chap. VII. La Côte d'Opale, terre des peintres, mémoire de rivage - Chap. VIII. L'aventure esquimaude d'Alphonse Pinart - Chap. IX. Boulogne et l'épopée océanienne - Chap. X. Tableaux d'un mécène - Chap. XI. Camille Enlart en Europe gothique - Renseignements - Crédits photographiques.


Rédigé par Françoise Camille Poiret, alors conversateur du musée, ce guide très complet a été publié à l'occasion de l'ouverture au public du château-musée de Boulogne-sur-Mer, le 4 juillet 1998, après cinq années de travaux et d'aménagements.
Edifié au XIIIe siècle par Philippe Hurepel, fils de Philippe Auguste, le château comtal de Boulogne constitue un jalon majeure dans l'évolution de la structure des forteresses médiévales. L'aménagement du château en caserne au XVIIIe siècle lui fait subir d'importantes transformations ; après la Seconde Guerre mondiale, l'édifice devient maison d'arrêt jusqu'en 1974, date de son rachat par la municipalité.
Les collections très diverses de ce musée doivent beaucoup aux donateurs qui se sont succédés : Mariette Pacha pour l'Egypte, Alphonse Pinart pour les masques esquimaux, l'archéologue Camille Enlart pour les collections médiévales, l'industriel boulonnnais Charles Lebeau pour les collections de peintures. En 1861, l'acquisition par les administrateurs du musée de la collection de 476 vases grecs réunis par le collectionneur Ch. Fleury Panckoucke, éditeur originaire de Lille, offrait à la ville de Boulogne-sur-Mer un ensemble majeur pour l'étude de la céramique antique.

 



SUR LE MÊME THÈME