ARTICLES


Souvenirs de Compiegne Second Empire Bac Ferdinand

Souvenirs de Compiègne, Second Empire
Bac, Ferdinand


Publié à compte d'auteur et hors-commerce, Compiègne, 1946.


In-8, broché, 64 pp.
Edition originale. Exemplaire justifié par l'auteur, tiré sur papier Vélin-Chiffon 1912 (numéro 203/500). Avec un très bel envoi autographe signé de F. Bac ("le nonagénaire et survivant") et enrichi d'un grand portrait à la mine de plomb de l'impératrice Eugénie en 1854.

Assez bel exemplaire. Couverture claire un peu salie par le temps, une piqure sur le premier plat et trois sur le deuxième, légère usure du dos et d'une bordure.




Livre non disponible
Durant les dernières années de son existence, Ferdinand Bac (1859-1952) ne quittait plus guère sa demeure de Compiègne. Après avoir vu mourir ses derniers amis -Yvette Guilbert et Gabriel Hanotaux notamment-, il se considérait lui-même comme un survivant. "il écrit et dessine pour le plaisir, écrit son biographe Ghislain de Diesbach, sans chercher à publier, sachant qu'aucun auteur ne s'intéresse à lui et qu'il est entré dans une période de méconnaissance et d'oubli [...] C'est à compte d'auteur qu'il a publié deux plaquettes : Une Française inoubliable, en 1945, et l'année suivante des Souvenirs de Compiègne Second Empire, tirés à cinq cents exemplaires."