ARTICLES


Gustave van de Woestijne Woestijne Karel van de

Gustave van de Woestijne
Woestijne, Karel van de


Editions des Cahiers de Belgique, collection "Peintres et sculpteurs belges", Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1931.


In-12, broché sous couverture illustrée en noir, 15 pp. - 31 pl.
Avec 31 planches en noir en hors-texte.
Bon état.



Livre non disponible
Cet ouvrage constituait le cinquième volume de la collection "Peintres et sculpteurs belges". Les peintres Jakob Smits, Henri de Braekeleer, Antoine Wiertz et Hippolyte Boulenger avaient fait précédemment l'objet d'une publication.
Le texte publié par l'écrivain Karel van de Woestijne (1878-1929), frère du peintre Gustave van de Woestijne (1881-1947), avait fait l'objet d'une première publication lors de la vaste rétrospective consacrée au peintre belge par le Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, en 1929. Il était ici republié à titre posthume.
"Malgré les apparences", écrit-il, "malgré l'évolution normale et nécessaire, malgré les influences subies ou consenties, l'oeuvre de Gustave van de Woestijne présente dans son ensemble une rare unité. Point de bonds subis, point de brusques virevoltes comme chez les De Smet, les Permeke, les Van den Berghe, ses contemporains immédiats. Et cependant point de répétition, un renouvellement constant et progressif, chaque tableau ayant sa personnalité propre."