ARTICLES


Gustave Van de Woestijne Woestijne Karel van preface

Gustave Van de Woestijne
Woestijne, Karel van (préface)


Editions du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 1929.


Petit in-4, broché, xiv - 8 pp. - 24 pl.
Un des 450 exemplaires de l'édition originale sur Astra [ex. n° 76] après 65 exemplaires de luxe sur simili Japon van Gelder.
Avec un frontispice et 24 planches en noir et blanc en hors-texte.
Etat moyen. Couverture défraichie, pages débrochées mais bien complètes. A restaurer ou exemplaire de travail.



Livre non disponible
Cet ouvrage devenu rare, le quatrième de la série éditée par le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, a été publié à l'occasion de l'exposition présentée du 2 au 24 mars 1929. Il a été composé en caractères Garamond d'après les maquettes du maître-imprimeur A.A.M. Stols.


Un exemplaire du tirage de tête était réservé à la reine Elisabeth, avec laquelle le peintre effectuerait une promenade sur la Lys en compagnie d'autres artistes en 1931.


En ces années fastes, Gustave van de Woestijne (Gand, 1881 - Uccle, 1947), dont l'oeuvre marquait un lien entre expressionnisme flamand et l'art des primitifs, assurait la direction de l'Académie des Beaux-Arts de Malines depuis 1925 et fut nommé à la chaire de peinture monumentale à l'Institut supérieur des arts décoratifs de La Cambre, à Bruxelles, en 1929. Il avait notamment participé aux expositions L'art belge au musée de Grenoble, en 1927, et L'art belge depuis l'impressionnisme, au Jeu de Paume, à Paris.
L'auteur du texte qui accompagnait ce catalogue n'était autre que l'écrivain Karel van de Woestijne, le propre frère du peintre. Ils s'étaient tous deux installés à Laethem-Saint- Martin en 1899.