ARTICLES


Flandre Artois Picardie Le mobilier regional francais Cuisenier Solange et Watiez Annie

Flandre, Artois, Picardie - Le mobilier régional français
Cuisenier, Solange et Watiez, Annie


Réunion des Musées nationaux et Berger-Levrault éditeurs, collection "Archives du musée national des Arts et traditions populaires", Paris, 1984.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 300 pp.
Nombreuses figures en noir et blanc in texte et 18 reproductions en couleur.
Bon exemplaire. Deux petites déchirures marginales au revers de la jaquette.



Livre non disponible
Cette collection -riche d'une quinzaine de volumes, un par région- entendait participer à l'étude du mobilier régional français et participer à la sauvegarde de sa prodigieuse diversité en mettant à la disposition du public les archives du musée national des Arts et traditions populaires. Résultat d'enquêtes "infiniment patientes" entreprises de 1941 à 1946, ces documents décrivent par le texte, le dessin et la photographie, près quatorze mille meubles, et fournissent des informations sur leur localisation et leur date.


"La France septentrionale est représentée par les provinces de Flandre, d'Artois et de Picardie, objets de cette étude, auxquelles il faut ajouter les Ardennes, une portion de la Champagne et de la Normandie. [...] Le mobilier, soit à cause du contexte historique soit en raison d'influences extérieures, présente une certaine variété, plus sensible dans les régions frontalières.


L'étroite contrée qui s'étend de Dunkerque à Maubeuge constitue la Flandre française mais, jusqu'en 1815, cette province s'étendait en Belgique et en Hollande, créant une unité culturelle au sein de laquelle se développa un mobilier caractéristique d'esprit Renaissance.


L'Artois subit une influence certaine des pays flamands. [...] Au XVIIe siècle, à Saint-Omer, on importe, en empruntant la voie des canaux, du mobilier de Flandre. Cette influence subsiste dans certains meubles. Ainsi la barre à pots artésienne, comme son homologue la potière picarde, est conçue sur les principes mêmes de l'archelle flamande. 

La Haute-Picardie subit l'attraction des régions champenoises et ardennaises et s'inspire des modèles voisins."