Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

Constant Permeke 1886 1952 retrospective Van den Bussche Willy dir

Constant Permeke 1886-1952 rétrospective
Van den Bussche, Willy (dir.)


Association pour la promotion des arts, Paris, 1998.


In-4, broché sous couverture rempliée, 240 pp.
Nombreuses illustrations en noir in texte et planches couleur en hors-texte.
Bon état d'ensemble. Coins et coiffes frottées, sinon bon état intérieur.


afficher le sommaire

Introduction - Notes sur Permeke, par Gustave de Staël - Lettre à Charles Leirens, par Constant Permeke - Constant Permeke : sa vie et la portée de son oeuvre, par Willy van den Bussche - Peintures - Une marine, par Anne de Staël - Dessins - Constant Permeke ou l'affrontement pictural, par Michel Baudson - Sculptures - Biographie de Constant Permeke - Bibliographie - Remerciements.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée à la salle Saint-Jean, Hôtel de ville de Paris, du 1er septembre au 1er novembre 1998.


Figure de proue de la peinture expressionniste flamande, Constant Permeke (1886-1952) n'avait pas bénéficié d'une exposition à Paris depuis 1947, année de la vaste rétrospective qui fut successivement présentée à Bruxelles, Amsterdam, Prague et Paris. En raison de la maladie de son épouse, qui devait décéder peu après, Permeke menait alors une vie de plus en plus retirée et ne put assister au vernissage au musée national d'Art moderne à Paris.


Léon Spilliaert était lui aussi mort en 1946, James Ensor disparaîtrait en 1949, et Constant Permeke, qui aura passé une grande partie de son existence près de Bruges, dans sa maison en forme de cube édifiée avec l'aide de son ami l'architecte Van den Voort dans le village de Jabbeke, allait ainsi brièvement demeurer le seul survivant du trio des grands artistes ostendais.


 



SUR LE MÊME THÈME