Né à Anvers en 1901, Ferdinand Berckelaers adoptera le pseudonyme de Michel Seuphor, anagramme d'Orpheus. Arrivé à Paris en 1921, il se liera d'amitié avec nombre d'artistes, en particulier Piet Mondrian dont il sera plus tard le premier biographe. Poète, il publie un essai sur Le Greco et fonde, en 1929, le groupe Cercle et Carré avec le peintre Torrès-Garcia. Il quitte Paris et vit pendant quatorze ans dans les Cévennes, où il écrit essais, romans et poèmes. A la Libération, il revient à Paris et devient l'un des critiques majeurs de la scène artistique parisienne. Il fut notamment l'un des premiers historiens de l'art abstrait. Artiste lui-même, il a exposé ses dessins à lacunes dans plusieurs galeries et musées. Il s'éteint à Paris en 1999.
"Michel Seuphor est unique. La multiplicité de ses talents de poète, de philosophe, d'historien, de critique et de dessinateur est telle que l'on nous pardonnera de voir en lui, en quelque sorte, un orchestre des arts." (Stanton Macdonald-Wright)
"Nous ne soulignerons jamais suffisamment que nous devons surtout à Michel Seuphor la diffusion et l'analyse magistrale des idées de Piet Mondrian. [...] Michel Seuphor, ce grand isolé de la création plastique, vit de souvenirs, de projets, de conceptions étonnantes, de constructions sereines et profondes qui jettent une lueur coupante sur les formes que l'architecture nouvelle conduit vers sa phase classique. Ses écrits, tout en perspectives, qui sonnent comme des injonctions pénétrantes, versent au compte des profits une intransigeance et une véracité qui tiennent du prodige." (Alberto Sartoris)