Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

 p Bruxelles Atmosphere 10 32 p p Guislain Albert p

Bruxelles - Atmosphère 10-32


Guislain, Albert


L'Eglantine, Bruxelles, 1932


In-8, broché sous couverture illustrée, 316 pp.
Nombreuses photos de W. Kessels.
Bon état d'ensemble. Légères marques d'usage en couverture.


afficher le sommaire

Dialogue pour servir de première préface : variations sur le modernisme à Bruxelles. - Chanson du promeneur pour former une seconde préface - Première Partie : 1910. - Sous la Comète et sous la pluie. - Bruxelles-Exposition. - Petites nouvelles. - Rouge, jaune, noir - Deuxième Partie : D'un rythme à l'autre. - Modifications. - Transformations. - Rythme nouveau. - Carrefour. - Atmosphère. - Commerce. - Architecture. - Beaux-Arts - Troisième Partie : Sur ondes courtes. - Quelques réalisations : Un palais des Beaux-Arts. - Une université. - Un arboretum. - Un hôpital. - Un musée colonial. - Un institut des arts décoratifs. - Un observatoire. - Un port maritime. - Un champ d'aviation. - Un palais des sports. - Un stade sportif. - Un institut national de radiophonie - Méditation sur la terrasse pour servir d'épilogue.


De l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910 aux derniers aménagements "modernes" tels que le stade du Heysel ou l'Institut national de radiophonie, des musées aux hôpitaux, l'ouvrage d'Albert Guislain constitue un petit joyau littéraire conçu comme une flânerie littéraire et photographique dans la capitale belge de 1910 à 1932.


Fils de magistrat, Albert Guislain (1890-1969) a passé son enfance près du Palais de Justice de Bruxelles. A l'Athénée, Fernand Séverin sera son professeur de littérature. Accaparé par son métier d'avocat, il ne publiera son premier livre qu'en 1928 : Après inventaire mélange récit de voyage, chronique touristique et journal intime pour mener le lecteur de Rome à Paris, même si les détours par les bouquinistes de Bruxell


"Avant la seconde guerre mondiale, Guislain écrit des textes qui ont pour cadre la capitale belge, qu'il connaît et apprécie. Agrémentés de photographies, Découverte de Bruxelles, en 1930, et Bruxelles atmosphère 10-32, deux ans plus tard, sont des invitations à la flânerie, à la découverte, à la contemplation d'une ville capable, à ses yeux, de provoquer l'admiration du promeneur, de susciter un intérêt sans cesse renouvelé et une émotion de chaque instant. Bruxelles et sa population sont décrites avec minutie, et l'auteur s'attarde autant à l'histoire ancienne de la cité qu'à sa lente transformation vers un modernisme qu'il devine. En 1952, quand il publie Miroir de Bruxelles, Guislain voit encore en celle-ci une ville aimable, au passé prestigieux, au destin unique. Avec un enthousiasme aussi neuf que dans son premier livre, il décrit son amour indéfectible pour les clochers, les jardins et les vieilles pierres. Il est à la recherche de l'anecdote pittoresque, du trait qui éclairera sa description avec la plus grande vérité. Rien ne lui échappe : son intérêt pour les affiches en est un signe tangible." (Albert Guislain, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique)
A. Guislain fut également un collectionneur d'objets d'art et un passionné de peinture ; ses ouvrages ultérieurs sur les XX et le lithographe Madou firent revivre la Bruxelles fin-de-siècle et romantique.

 



SUR LE MÊME THÈME