Liste des ouvrages


disponible
60€
 
ajouter à ma commande

f Del Marle la polychromie dans l espace 1945 1952 Szymusiak Dominique et Haudiquet Annette dir

f. Del Marle - la polychromie dans l'espace 1945.1952
Szymusiak, Dominique et Haudiquet, Annette (dir.)


Musée des Beaux-Arts, Calais / Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, 1996.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 126 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Bon état. Coins et une coiffe émoussés.


afficher le sommaire

Avant-propos : Félix Del Marle, un homme à l'image du Nord - Félix Del Marle, 40 ans d'avant-garde (1912-1952), par Daniel Schildlower - Del Marle, un art devenu spatial, par Patricia Belbachir - Catalogue [ n° 1 à 26] - "L'art, c'est la vie!", Félix Del Marle et la polychromie architecturale, par Sylvie Férey - Catalogue [n° 27 à 48] - Bibliographie - Textes et documents - Biographie.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée Matisse, Cateau-Cambrésis, du 11 mai au 1er septembre, et au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de Calais, du 20 septembre au 1er décembre 1996.
Après une longue période figurative qui connut une forte inflexion surréaliste à partir de 1940, Félix Del Marle revient à l'abstraction à la Libération. Dans le contexte de la Reconstruction, Del Marle revendique son appartenance à l'abstraction géométrique, courant dont il sera l'un des principaux représentants en France, entre constructivisme et néoplasticisme. Avec Herbin, Del Marle joue un rôle majeur dans le succès du Salon des Réalités Nouvelles. Fondateur du groupe "Espace", Del Marle témoigne de sa volonté d'intégrer l'art dans la société grâce à l'architecture et de parvenir à la synthèse des arts par la polychromie architecturale.
Convaincu de la mission de l'artiste dans la société, ce polychromiste fervent qu'est devenu Del Marle participe à l'élaboration de différents projets architecturaux et urbanistiques : l'hôpital de Saint-lô, l'hôpital américain de Neuilly, Guebwiller ; d'autres projets de Del Marle verront le jour : la mise en couleur de la façade du Palais de la foire de Lille, la polychromie des usines et des logements Renault à Flins.

 



SUR LE MÊME THÈME