ARTICLES

Eugène Leroy - Gravures 1964-1972
Collectif
Westhoek Editions, Dunkerque, 1981.
In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 45 pp.
Avec 64 illustrations en noir in texte.
Ex-libris tamponné en page de titre.
Bon exemplaire.
Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Eugène Leroy - Gravures 1964-1972 présentée à Gravelines (collection municipale du Dessin et de l'Estampe originale) en 1981.
"Mais sur le cuivre, j'ai une attaque et puis je peux, ensuite, retourner infiniment dedans : il m'arrive de faire plusieurs états dans une plaque sans même faire de positif -je la lis en la regardant un peu de travers ; je la sens." (Eugène Leroy. Peinture, lentille du Monde, Editions Lebeer Hoosmann, Bruxelles, 1979).
Après un premier catalogue consacré à Marcel Gromaire, ce deuxième livret répertoriait les 63 eaux-fortes sur cuivre ou sur zinc d'Eugène Leroy offertes en 1977 à la ville par le Groupe de Gravelines, que présidait le sculpteur Charles Gadenne.
"C'est que j'entre dans une plaque", déclarait Eugène Leroy à Irmeline Lebeer, "j'ai une nervosité, j'ai une attaque -je ne peux faire que de l'eau-forte, la pointe sèche, je déteste ça : le brillant, la barbe, la réserve... l'aquatinte, je n'ai jamais pu m'en sortir, je suis trop impatient -alors je n'ai d'autres ressources que le cuivre [...]."Mais sur le cuivre, j'ai une attaque et puis je peux, ensuite, retourner infiniment dedans : il m'arrive de faire plusieurs états dans une plaque sans même faire de positif -je la lis en la regardant un peu de travers ; je la sens." (Eugène Leroy. Peinture, lentille du Monde, Editions Lebeer Hoosmann, Bruxelles, 1979).