ARTICLES


Henri de Triqueti 1804 1874 Le Prince Gisant histoire et restauration du gisant de Ferdinand d Orleans Bellenger Sylvain dir

Henri de Triqueti 1804-1874 - Le Prince Gisant, histoire et restauration du gisant de Ferdinand d'Orléans
Bellenger, Sylvain (dir.)


Editions du musée Girodet, Montargis, 1990.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 55 pp.
Avec 35 illustrations en noir et en couleurs in texte.

Bon état d'ensemble. Une coiffe émoussée.




Livre non disponible
Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée Girodet de Montargis, du 1er décembre 1990 au 28 février 1991, et à la bibliothèque Marmottan, Boulogne-Billancourt, du 2 avril au 1er juin 1991.


Ce catalogue a constitué le premier jalon dans la redécouverte de l'oeuvre du baron Henri de Triqueti (1804-1874), sculpteur romantique dont l'oeuvre majeure demeure les portes en bronze de la Madeleine.


La mort accidentelle du duc d'Orléans près de la porte Maillot, le 13 juillet 1842, suscita une émotion considérable. La famille royale ayant décidé d'ériger une chapelle commémorative avec un cénotaphe sur le lieu de l'accident, un tableau et un tombeau furent commandés au peintre Ary Scheffer qui était proche du fils de Louis-Philippe ; l'exécution du tombeau avec le gisant en marbre du prince agonisant fut confiée à Triqueti. De concert, les deux artistes du "juste milieu" ont réalisé avec ce gisant un des chefs-d'oeuvre de la sculpture romantique.