ARTICLES


Ceramique de la Renaissance a Anvers De Venise a Delft Dumortier Claire

Céramique de la Renaissance à Anvers - De Venise à Delft
Dumortier, Claire


Les Editions de l'amateur/Editions Racine, Paris/Bruxelles, 2002.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 278 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs in texte.
Bon état. Un coin abimé.



Livre non disponible
Chargée des collections de céramiques européennes aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles, Claire Dumortier a présenté en 1991 sa thèse de doctorat sur les faïences stannifères d'Anvers.


Dans les premières années du XVIe siècle, des faïenciers italiens s'implantèrent à Anvers, ville alors en pleine expansion économique qui offrait des débouchés tant sur le marché local que sur le marché étranger. Grâce à leurs secrets de fabrication, plusieurs générations de faïenciers italiens se sont ainsi succédées à la tête d'importants ateliers dans la métropole scaldéenne qui venait de supplanter Bruges ; la qualité de leur production leur permit de dominer un temps le marché. "Pourtant, après 1530, on y trouve des fabricants originaires des Pays-Bas et d'Allemagne, mais aussi des artisans de souche anversoise. C'est pourquoi la production de majolique fabriquée à Anvers est marquée par un courant italianisant teinté d'apports des Pays-Bas.


L'apport stylistique des ateliers italiens sur les majoliques anversoises permet également d'éclairer d'un jour nouveau le développement des arts anversois de la pré-Renaissance.