Liste des ouvrages


disponible
22€
 
ajouter à ma commande

L art hollandais depuis Van Gogh De Wilde E L L introduction

L'art hollandais depuis Van Gogh
De Wilde, E. L. L. (introduction)


Musée national d'Art moderne, Paris, 1958.


In-12, broché sous couverture illustrée en couleurs, s.p. [18 pp. - 32 pl.].
Avec une planche couleurs à pleine page et 31 planches en noir en hors-texte.
Bon état. Couverture légèrement salie.


afficher le sommaire

Introduction, par Jean Cassou - Préface, par E. de Wilde - Catalogue [92 n°] - Planches.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée national d'Art moderne, à Paris, du 6 mars au 20 avril 1958.


Organisée dans le cadre de l'accord culturel franco-néerlandais, cette exposition offrait au public parisien une sélection de l'art néerlandais depuis Van Gogh. Derrière l'éloge très diplomatique dont fait preuve la préface du directeur du musée national d'Art moderne -Jean Cassou- se lit en filigrane la réticence -pour ne pas dire le refus- que manifesta longtemps cette institution envers l'oeuvre de Mondrian. L'usage par Cassou du patronyme néerlandais de "Mondriaan", alors que l'artiste avait précisément francisé son nom en "Mondrian" une fois installé à Paris, semble révélateur de cette volonté de mettre ces "spéculations extrêmes" à distance.
"Où que leur destin les mène", écrit Jean Cassou, "les Hollandais se signalent par une extraordinaire puissance spirituelle et la faculté de pousser celle-ci jusqu'à la dernière outrance de sa rigueur ou de sa passion."
 

 



SUR LE MÊME THÈME