Liste des ouvrages


disponible
40€
 
ajouter à ma commande

 p Domela p Jaffe H L C

Domela


Jaffé, H.L.C.


Editions Carmen Martinez, Paris, 1980.


In-8 de format carré, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 181 pp.
Avec de nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et 48 planches en couleurs.
Traduit en français par Claude-Hélène Jebert.
Bon état.


afficher le sommaire

Domela de H.L.C. Jaffé - Planches Couleur - Domela H.L.C. Jaffé (traduction allemande) - Domela H.L.C. Jaffé (traduction anglaise) - lettre en fac-simile.


Hans Jaffé (1915-1984), l'auteur de cette monographie du peintre et sculpteur néerlandais César Domela (Amsterdam 1900- Paris 1992), fut l'une des grandes figures de l'histoire de l'art moderne et contemporain aux Pays-Bas. Il travailla de longues années au Stedelijk Museum d'Amsterdam et devint directeur-adjoint de Sandberg.  Il devait en démissionner lorsque la municipalité de la ville fut amenée à choisir un successeur à Sandberg : Elie de Wilde, directeur du Van Abbe Museum d'Eindhoven, fut finalement choisi au détriment d'un homme du sérail. Hans Jaffé accepta alors la chaire d'histoire de l'art moderne et contemporain de l'université d'Amsterdam. Ses thèmes de prédilection furent De Stijl, Mondrian et Domela.
D'abord influencé par l'orthogonalité de Mondrian, Domela s'était ensuite rangé du côté de de Theo Van Doesburg en utilisant la diagonale avant de se libérer ultérieurement du néo-plasticisme. Par la suite, des ellipses, cercles, arabesques, apparurent dans ses oeuvres. Au début des années 30, Domela abandonne progressivement la peinture à l'huile ; ses reliefs abstraits témoignent d'un usage de matériaux originaux et poétiques totalement inédit en son temps : bois, peau de requin, cuivre rouge, daim et rosier. L'abstraction de Domela parvint ainsi à concilier géométrie et dimension organique.
 

 



SUR LE MÊME THÈME