ARTICLES


 p Bram van Velde p Stoullig Claire dir

Bram van Velde


Stoullig, Claire (dir.)


Editions du Centre Pompidou, Paris, 1989.


In-4 de format carré, broché sous couverture illustré en couleurs, 258 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs in et hors-texte.
Bon état. Coin inférieur émoussé.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, du 19 octobre 1989 au 1er janvier 1990.
Originaire des Pays-Bas, Bram van Velde (1895-1981) arrive à Paris en 1924, un an avant son frère Geer. Il rompt définitivement avec la représentation du réel en 1936 et participera au renouvellement de l'abstraction en faisant toujours figure d'artiste solitaire au sein de l'Ecole de Paris.
Fixées au préalable au lavis noir, les lignes de force de ses compositions sont ensuite recouvertes de couches de couleurs intenses plus ou moins opaques qui se chevauchent en faisant surgir de violents contrastes entre l'effusion chromatique et les accents à dominante sombre. L'oeuvre de Bram van Velde apparaît ainsi dans une tension permanente entre construction formelle et effacement.
Georges Duthuit, Samuel Beckett, qui a placé son oeuvre sous le signe de "l'empêchement", Jacques Putnam furent les principaux soutiens de l'artiste, qui aura consacré son oeuvre à "la représentation des conditions de la dérobade de l'objet à sa représentation." (Samuel Beckett)