ARTICLES


Mondrian et l Ecole de La Haye aquarelles et dessins du Haags Gemeentemuseum La Haye et d une collection particuliere Sillevis John et Henkels Herbert

Mondrian et l'Ecole de La Haye - aquarelles et dessins du Haags Gemeentemuseum, La Haye, et d'une collection particulière
Sillevis, John et Henkels, Herbert


Centro di, Florence, 1982.


In-8 de format carré, broché sous couverture illustrée en couleurs, 142 pp.
Nombreuses planches en noir et blanc et en couleurs in et hors-texte.
Bon état.



Livre non disponible
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée à l'Istituto universitario olandese di storia dell'arte de Florence, du 7 novembre au 13 décembre 1981, à la Galerie d'art moderne de Milan, du 6 janvier au 12 février 1982, et à l'Institut Néerlandais de Paris, du 25 février au 8 avril 1982.


Dans la dernière décennie du XIXe siècle, la manière inventée précédemment par les peintres de l'Ecole de La Haye était devenue une norme esthétique à laquelle devait se conformer les jeunes artistes. Soutenus par l'abondance des oeuvres sur le marché de l'art néerlandais, ces artistes avaient peu à peu accédé au rang d'école nationale de peinture par excellence. Ce paysagisme contemporain trouvait une justification historique dans l'art du paysage de la peinture hollandaise du XVIIe siècle tout en s'appuyant sur l'Ecole de Barbizon, si populaire aux Pays-Bas.

C'est dans ce contexte que se déroula la formation picturale de Piet Mondrian, en particulier auprès de son oncle, Frits Mondrian -artiste autodidacte qui se rattache au mouvement de La Haye-, qui initia le jeune Piet à la peinture de paysage en l'amenant travailler sur le motif à Winterswijk. Mais, dès cette première période, s'impose "la version solitaire, quasi impersonnelle, que donne Piet Mondrian du paysage hollandais. Bientôt, il laisse de côté les détails pour accentuer les contours des objets et en exprimer la structure plastique."