Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

Notices des tableaux du musee d Amsterdam avec fac simile des monogrammes Dubourcq P L

Notices des tableaux du musee d Amsterdam avec fac simile des monogrammes Dubourcq P L

Notices des tableaux du musée d'Amsterdam avec fac-simile des monogrammes
Dubourcq, P. L.


Buffa & Fils, Amsterdam, 1876 (?).


Grand in-12, demi-percaline bleue, dos lisse avec titre [musée d'Amsterdam] et double filets dorés, xv-256 et 15 pages du catalogue de l'éditeur.
Ex-libris tamponné en page de garde et nom du propriétaire inscrit à la plume sur un feuillet.
Etat moyen. Coiffes et un coin frottés, manque la page de titre, papier jauni.


afficher le sommaire

Règlement du musée d'Amsterdam - Introduction, par P. L. Dubourcq - Notice historique de l'origine du musée d'Amsterdam et des changements qu'il a subis - Description des tableaux. - Tableaux d'artistes inconnus. - Description des tableaux appartenant au legs de monsieur L. Dupper Wz. de Dordrecht - Liste alphabétique des personnages connus dont les portraits se trouvent au musée - Publications de François Buffa & Fils, éditeurs, marchands d'estampes, Fournisseurs de S. M. le Roi, Amsterdam.


Il s'agit très probablement de l'édition de 1876 -sixième édition augmentée- de ces Notices des tableaux du musée d'Amsterdam.
Ce document important pour l'histoire des collections -doté notamment d'un précieux historique du musée- a été publié alors que le futur Rijksmuseum n'existait pas encore - il ne devait en effet être inauguré qu'en 1885. Le musée d'Amsterdam se trouvait depuis 1814 dans le palais Trippenhuizen ; en 1816, lui avait été associé la collection des Estampes.
P. L. Dubourcq, auteur de ce catalogue, était membre du conseil d'administration du Musée d'Amsterdam ; le modèle revendiqué de son ouvrage restait l'ouvrage novateur de Frédéric Villot, qui avait renouvelé la conception des catalogues de musée quelques années auparavant avec sa Notice des Tableaux du Musée Impérial du Louvre (voir la notice consacrée à cet ouvrage). Ainsi que l'écrit Dubourcq, "l'arrangement que [F. Villot] a adopté offre beaucoup d'avantages, et d'un autre côté, l'histoire des beaux-arts ne peut que gagner à voir s'introduire dans les nouvelles notices une certaine uniformité, du moins pour ce qui concerne les points capitaux."
Enfin, last but not least, le lecteur moderne apprendra qu'"Aucun tableau ne doit être touché ou essuyé par les visiteurs, ni par ceux qui étudient. [...] Il n'est pas permis de fumer dans les salons du Musée, ni dans ceux de la Collection d'Estampes. Les cannes, les parapluies, les paquets etc., doivent être déposés à l'entrée."
 

 



SUR LE MÊME THÈME