ARTICLES


Van Meegeren ou la vie d un faussaire Kilbracken Lord

Van Meegeren ou la vie d'un faussaire
Kilbracken, Lord


Mercure de France, Paris, 1969.


In-12, broché sous couverture illustrée en noir, 250 pp.
Avec 38 planches en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon état. Des marques d'usage sans gravité, un nom manuscrit sur le faux-titre.



Livre non disponible
Traduit de l'anglais par Georgette Henry, cet ouvrage sur le peintre et faussaire néerlandais Han Van Meegeren (1889-1947) qui avait berné avec ses faux tableaux de Vermeer les plus grands experts de son temps en peinture ancienne, en particulier Abraham Bredius et le collectionneur G. Van Beuningen, avait d'abord été publié aux Editions Nelson, à Londres, en 1967.
"Après une génération ou deux la falsification, qui cherche les points faibles de la curiosité", écrivait André Chastel, "devient un excellent révélateur des goûts périmés. C'est pourquoi, sur le moment, elle peut être si forte, et, après vingt ans, sa réussite devient presque inexplicable."
La biographie de Lord Kilbracken expose dans les moindres détails ce roman policier artistique et judicaire qui débuta en 1937 avec la "découverte" par Bredius d'un nouveau Vermeer à sujet religieux, Les Disciples d'Emmaüs, se poursuivit après-guerre lorsque Van Meegeren, accusé de collaboration et incarcéré en mai 1945, révéla afin de se disculper qu'il était l'auteur de la Femme adultère vendue  pendant la guerre à Goering, et devait s'achever le 30 décembre 1947 avec la mort du faussaire, après qu'il avait été condamné à un an de prison.
Loin de s'achever avec son décès, l'affaire des "faux Vermeer" ne faisait en fait que débuter et devait continuer d'opposer avec la plus extrême violence experts et collectionneurs, de Coremans à Decoen (voir les notices consacrées à leurs ouvrages scientifiques et polémiques).