L Ambition de Vermeer - Arasse, Daniel
--VENDU--

L'Ambition de Vermeer

Arasse, Daniel

Editions Adam Biro, Paris, 1993.
In-8, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 227 pp.

Deux cahiers d'illustrations en noir et blanc et en couleurs en hors-texte.
Première édition.
Bon état. Menus défauts sur le bord supérieur de la jaquette.
1. "Le Mystérieux Vermeer" - 2. Conditions d'une pratique : La réputation de Vermeer. - Vermeer et l'argent. - Vermeer et la peinture - 3. Tableaux-dans-le-tableau : Fausses citations. - Le suspens du sens. - Le miroir de l'art - 4. L'art de la peinture : Une allégorie personnelle. - Le double horizon du peintre. - "Nova descriptio". - Une position de peintre - 5. Le lieu Vermeer : Espace-Surface. - La figure et son lieu. - Le fin et le flou - 6. La religion de Vermeer - Appendice I. Jean-Louis Vaudoyer, "Le Mystérieux Vermeer" - Appendice II. A propos de La Jeune Femme au chapeau rouge - Bibliographie - Index.

Contrairement aux oeuvres de Metsu, Ter Borch ou De Hooch, une aura de mystère se dégage des tableaux de Vermeer. Cette dernière fut à l'origine d'une littérature d'art parfois contestable, fondée avant tout sur le caractère ineffable de l'art de Vermeer. Si Daniel Arasse reconnaît cette qualité poétique, il refuse néanmoins de la considérer comme ineffable. Son essai vise ainsi à montrer comment Vermeer a "délibérément construit le mystère de sa peinture", dans et par la peinture. L'historien d'art analyse ainsi comment la scène d'intérieur devient chez Vermeer le "dedans du dedans", "sphère réservée et inaccessible au sein même du monde privé. C'est cette intimité, dans son impénétrable visibilité, que peint le "Sphinx de Delft."
Dans cet essai qui a renouvelé l'approche de Vermeer, Daniel Arasse montre à quel point l'ambition picturale du peintre catholique est inséparable de cette croyance qui "avait foi dans la puissance de l'image peinte à incorporer une mystérieuse présence."
 
Derniers ouvrages consultés

Vermeer - Arasse Daniel
>